Comparatif des Meilleurs Roulements pour Skateboard
Comment bien choisir ses roulements de Skate ?
Rien de plus plaisant que de rouler plus vite et en toute liberté en Skate ! Une sensation recherchée par tout skater qui se respecte. Seulement, après quelques mois/années d’usage (en fonction de votre utilisation), les roulements vont commencer à perdre leur efficacité et il sera judicieux de les changer. Heureusement, changer ses roulements est à la portée de tous.
Mais le plus important avant de les changer et… est de savoir comment bien les choisir : pour ce faire, fiez-vous à la charge axiale, la parallèle à l’axe de rotation et à la charge radiale, le perpendiculaire à l’axe de rotation.
Pour choisir le roulement et la marque qui pourraient vous convenir, il est préférable de demander des conseils plutôt que d’acheter un roulement évalué en fonction de son prix, de l’ABEC ou de son emballage.
À part Bones, dans la catégorie des grandes marques, on peut aussi citer Diamond Supply co, Spitfire, Shake Junot…
Si vous voulez vous orienter vers d’autres marques, il vous faudra faire attention et ne pas vous fier au packaging, car certaines marques vendent les mêmes roulements, mais dans différentes jolies boîtes.
Si vous n’avez pas encore pris de décision alors que vous avez déjà envie d’acheter un nouveau skateboard, je recommande les modèles des marques Bones, Stipfire ou Oldboy. Elles sont reconnues comme étant les meilleurs fabricants du marché mondial.
Quand changer ses roulements de skate ?
La longévité d’un roulement dépend des conditions d’utilisation : généralement, on l’estime entre 150 000 km à 200 000 km!
Et si vous n’êtes pas en mesure de savoir le kilométrage que votre Skateboard a déjà réalisé, vous pouvez simplement le renverser et faire tourner à vide ses roues. Si vous sentez quelques vibrations ou des bruits sourds, il n’y a plus de temps à perdre. C’est le signal d’alarme qui vous indique que vous devez renouveler vos roulements.
Quels sont les différents types de roulements de Skate ?
Il existe plusieurs types de roulements.
Voici les différents types roulements :
- à billes,
- à rouleaux cylindriques,
- à rouleaux coniques,
- à aiguilles.
Votre choix doit dépendre de l’utilisation. Pour faire quelques figures sur le streetpark, par exemple, rien ne vaut les roulements à billes. Efficace et très résistant, c’est le genre de roue que les riders affectionnent. Il y a aussi les roulements adaptés au patinage de rue. Ils sont conçus pour les Skate de haute qualité et très solides, comme les modèles à rouleaux cylindriques. Les roulements de street cruiser sont pour ceux qui préfèrent plus de mouvements sur leur Skate. Les roulements coniques, quant à eux, sont les roulements pratiques. Ils permettent d’augmenter la vitesse et d’accélérer sur les rampes. Ils supportent également des charges importantes.
Tests des Meilleurs Roulements de Skateboard
1 – Bones – Roulements De Skateboard Redz : Mon Choix !
La marque Bones est spécialisée dans le matériel durable, une référence en termes de performance et qualité. J’en suis encore plus convaincu après avoir testé ses roulements pour Skateboard. L’écran est en caoutchouc et amovible sans contact. Ces roulements se caractérisent également par une cage à billes amovible en nylon haute vitesse. Ils sont pré-lubrifiés avec la Speed Cream pour offrir un meilleur roulement et amoindrir le bruit. Ils conviennent à toutes les tailles de roues. Le nettoyage et la lubrification se font facilement. Pour satisfaire les accros du Skate, un sticker est offert dans la boîte.
Meilleure qualité
Les roulements de skateboard Redz sont les plus résistants du marché. La qualité est exceptionnelle car ils ne font aucun bruit et permettent de rouler plus confortablement.
Durée de vie plus longue
Excellent rapport qualité-prix
Aucun inconvénient noté jusqu’ici
Mon Avis sur les Roulements pour Skateboard Redz Bones !
Bones est la marque de qualité la plus performante et ces roulements ne font pas exception. Avec une excellente longévité et un bon roulement sur le skate, je ne peux que le recommander.
2 – Oldboy – Roulements en céramique pour longboard skateboard : Le TOP !
Les roulements Oldboys sont réputés pour leur bonne lubrification. Ils tiennent plus longtemps et vous offrent une glisse plus douce. Cela réduit également les frictions et limite l’usure engendrée par les grandes vitesses.
Les roues en céramique tolèrent des vitesses importantes. La bague chromée comprend 7 billes blanches en céramique polie indestructible contenues dans une cage en nylon étanche. Si vous êtes vraiment dans le sport extrême et les cascades, je le recommande. Les roulements sont solides et durables mais ils supportent mieux les chocs. D’ailleurs, ils durent plus longtemps que ceux en métal sans oublier que l’entretien est facile.
Roulements très lubrifiés
Un plus qui permet de minimiser les frictions pour une glisse plus fluide, augmenter la durée de vie en réduisant l’usure et de supporter les grandes vitesses.
Bonne lubrification
Roulements en céramique pour plus de qualité
Prix un peu élevé
Mon Avis sur les roulements en céramique pour longboard skateboard Oldboy !
Mon verdict : c’est le top des roulements de qualité ! La glisse est effectivement plus douce et ils ne s’usent pas facilement même après des mois de pratiques intenses. En bonus, vous avez un sticker skate dans la boîte.
3 – Spitfire – Roulements De Skateboard Burner
Les roulements Spitfire sont faits en acier pour les cages et les billes. Les boucliers eux, sont fait d’une matière légèrement caoutchoutée pour assurer l’étanchéité. Ils conviennent à toutes les tailles de roues.
Ils ne font pas de bruit et permettent une bonne glisse. Ils résistent bien aux chocs et aux grandes vitesses et ne perdent pas en qualité au fil du temps. La boîte contient 8 roulements ABEC 7.
Qualité intacte dans le temps
La qualité ne se dégrade pas même après 5 mois d’utilisation. Ils roulent toujours aussi bien et sans faire de bruits.
Résistants, supportent les chocs
Longue durée de vie
Fait du bruit si on n’en prend pas soin
Mon Avis sur les roulements pour skateboard Burner Spitfire !
Ces roulements glissent bien et ne font aucun bruit. Le prix est moins cher que pour d’autres marques. Il ne faut pas oublier de les nettoyer et les entretenir si on veut préserver la qualité.
4 – IMPORX 8 Pièces Roulements à Billes ABEC-9/11 Skateboard
Ces roulements pour skate de qualité ABEC-9/11 vous offrent une vitesse élevée, un faible bruit et moins de friction. Conçus tout en acier, ceux-ci s’avèrent être plus résistant et durable.
Ils peuvent être utilisé pour les planches à roulettes, les patins à roues alignées ou encore les scooters. Son bouclier en caoutchouc unique sans contact et amovible permet un nettoyage facile et préserve la lubrification des roulements.
Bonne résistance grâce au matériau
Ces roulements sont fabriqués à partir d’acier et de plastique qui permettent une bonne résistance aux coups et une protection maximale du roulement.
Vitesse et durée de vie accrues
Bonne protection grâce aux boucliers
Peut s’user rapidement sans entretien
Mon Avis sur les roulements à Billes ABEC-9/11 pour skateboard IMPORX
J’ai bien aimé ces roulements. Ils sont bien lubrifiés, ils sont plutôt résistants et sont très faciles à entretenir. Le prix est abordable pour sa qualité.
5 – Roulements à Billes 608ZZ ABEC 7 Pupouse : TOP Pas Cher !
Ce roulement à billes 608ZZ vous font profiter d’une vitesse élevée avec de faibles bruits. Il permet de protéger la balle de la poussière grâce au bouclier métallique qui, lui, préserve le lubrifiant à l’intérieur du roulement. Il est fabriqué en acier ABB-5 608ZZ lubrifié, ce qui minimise les frottements et augmente sa vitesse. Ce modèle convient à tous les types de planches mais aussi à différentes machines industrielles. Sa taille est adaptée à toutes les roues également.
Excellent rapport qualité/prix
Les roulements sont construits pour un usage durable et pour un coût des moindres.
Prix imbattable
Protection contre la poussière et lubrification pour plus de qualité
Peut-être trop graisseux pour certains
Mon Avis sur les roulements à Billes 608ZZ ABEC 7 Pupouse !
Ces roulements sont les moins chers du marché. A ce prix-là, on croirait que ce sont des roulements bas de gamme mais pas du tout ! Ils sont solides, avec une taille impeccable et une bonne lubrification. Je conseille vivement pour ceux qui cherchent le petit prix.
Comment bien monter ses Roulements de skate ?
Le roulement à bille, comme son nom l’indique, est un composant de toutes planches à roues, y compris le skateboard. Celui-ci possède des min6 petites billes enfermées à l’intérieur d’une bague qui est en acier en général. La bague extérieure est la partie qui sera en contact avec l’intérieur de la roue. Autrement dit, le roulement est logé à l’intérieur de la roue. Les petites billes en acier tournent à l’intérieur et contre la paroi interne du roulement. Dans la bague intérieure du roulement se trouve la cage avec les billes. Cette bague intérieure est en contact d’une part avec les billes mais aussi avec l’axe du truck de skateboard.
Les billes sont enfermées en « sandwich » ce qui permet à l’ensemble de tourner.
Après cette description, monter votre roulement pourra vous paraître difficile. En effet, changer un roulement de skateboard n’est pas facile si c’est la première fois qu’on s’y risque. Toutefois ce n’est pas non plus un exercice complexe que seuls les professionnels peuvent effectuer. Il suffit de suivre quelques étapes et vous pourrez monter vos propres roulements comme un pro. Tout d’abord il est utile de rappeler que les roulements sont des pièces mécaniques de précision. Ils ne peuvent rouler correctement que s’ils sont étanches et que les billes ne sont pas abîmées ou qu’ils n’aient pas subi de fortes pressions. Lors de son installation, il faut donc bien faire attention pour éviter de l’endommager.
Pour préserver au mieux ses roulements, il est conseillé de se munir d’outils professionnels pour le montage. Sans quoi vous risquez de détériorer vos roulements. Ces outils peuvent coûter un peu cher mais c’est un bon investissement pour éviter un surplus de dépenses.
Sortir les anciens roulements
Si vous voulez changer vos anciens roulements, il faudra d’abord les faire sortir.
Pour ce faire, il faut faire pression de façon uniforme sur la bague extérieure qui est la partie extérieure du roulement et sans appuyer dans le trou de la bague intérieure, au milieu. Ce geste n’est pas facile à effectuer donc il est préférable de s’aider d’un outil comme un tournevis par exemple, utilisé comme un levier sur la bague intérieure. En appliquant une force latérale, le roulement sortira progressivement de la roue.
Après avoir déloger l’ancien roulement, vous pouvez monter le nouveau. La première étape qui est le plus simple est de positionner le roulement dans le bon sens sur l’axe de truck puis d’enfiler la roue sur le même axe de truck. Ensuite, vous allez appuyer sur la roue de façon constante et homogène afin que le roulement s’enfonce progressivement dans la roue. Répétez l’opération à 8 reprises environ pour que le roulement aille se loger correctement. En faisant le geste décrit plus haut, vous allez appuyer des deux mains sur la bague intérieure. Tout ce procédé est à faire prudemment. Si les roulements sont très serrés, nous vous recommandons d’utiliser des joints en caoutchouc sur les deux côtés des roulements. Ces joints permettront de répartir la pression et de réduire le risque d’endommagement des roulements.
Quand le roulement sera alors intégré à la roue, mettez le boulon et vissez avec une clé à criquet. Il faut veiller à laisser un espace entre le boulon et le roulement.
Pour résumer :
- Enlevez vos anciens roulements en pressant sur la bague extérieure du roulement ou en utilisant un tournevis comme levier
- Mettez le nouveau roulement dans le bon sens sur le truck et de même pour la roue. Appuyez avec les deux mains. Le roulement sera alors intégré à la roue.
- Mettez le boulon et visser avec la clé à criquet.
- N’oubliez pas de laisser un espace entre le boulon et le roulement.
Comment améliorer ses roulements de Skates ?
Tôt ou tard, même si vous avez des roulements de bonne qualité, les roues doivent être changées. C’est mécanique. Voilà pourquoi ils ont besoin d’entretien. Pour éviter un tel désastre, vous devez savoir qu’il ne faut pas :
- exposer votre Skateboard sur un endroit humide ou même sous la pluie,
- mettre votre Skate hors fonction pendant des mois,
- placer vos roulements dans les lieux poussiéreux.
Il est nécessaire de bien les nettoyer, de les sécher correctement s’ils ont été en contact avec l’eau. Même que vous devriez le désosser pour enlever les flasques et les saletés. Dans le cas où il faut les démonter, il vous suffit d’enlever la cage et les billes.
Comment graisser ses roulements de skate ?
Il vous faut d’abord nettoyer tous les résidus qui se forment à l’extérieur des roulements pour qu’ils ne se répandent pas partout. Ensuite, enlevez les flasques. Vous devriez nettoyer à l’intérieur et peut être même enlever la cage et les billes avant d’appliquer un lubrifiant. C’est à ce niveau que se fait le graissage. Petit conseil, votre roulement doit être lubrifié fréquemment pour ne pas avoir des rouilles.
De même, juste après le démontage, pensez à tremper les éléments dans une solution nettoyante. Et surtout, n’oubliez pas de sécher et de réinstaller le tout.
Comment laver ses roulements de Skate ?
Le nettoyage des roulements de Skate est bien facile. Cependant, cette étape doit se faire bien avant le graissage de votre roulement. On revient donc à l’enlèvement des flasques après avoir tout nettoyer de l’extérieur, puis, à la séparation des billes de la cage. L’astuce, c’est de les tremper dans une solution nettoyante et dans un contenant en métal. Le verre a tendance à casser et le plastique fond. Pensez ensuite à les lubrifier avant de réinstaller les flasques.
Sachez que la solution en question doit être normalement à base d’alcool dénaturé, d’acétone, d’isopropanol ou tout simplement opter pour un nettoyant pour moteur. A noter que le gasoil, le kérosène, le turpentine ainsi que tous les dérivés du pétrole sont à éviter. Et si vous avez du mal à démonter le roulement, alors que celui-ci n’est plus en très bon état, le mieux est d’en acheter un tout neuf.
Les grandes marques de roulement de skate
Il existe sur le marché du skateboard d’innombrables marques qui vendent des roulements de skate. Toutefois, la marque Bones Bearings est la seule à être spécialisée dans les roulements de skate. Elle est d’ailleurs la plus réputée pour la qualité de ses roulements. Cette marque offre une large gamme de roulements adaptée à tous les budgets. Vous trouverez plusieurs séries et modèles dans les skateshop ou sur internet.
Le roulement Skate Bones
La marque Bones est la meilleure dans ce domaine. Ses produits sont les plus recherchés et les plus vendus. Ils figurent sur le haut de l’étalage, car les roulements Bones ont déjà fait leurs épreuves sur la qualité et l’efficacité auprès des clients. Ils respectent les normes « Skate Rated » (norme ABEC 5) et sont trois fois plus solides que les modèles de la même gamme. Ils conçoivent également des modèles personnalisés, donc sur mesure, pour tous les machines ayant besoin de roulement.
Le roulement Skate Stipfire
Spitfire Burners propose également de très bons roulements. Et tous répondent aux normes ABEC7 et ABCE5. La marque offre surtout les roulements pour les Street Skateboard, des lots de 8 pièces pour faire du skatepark. Elle s’affiche à la seconde place après la marque Bones. Ses produits sont connus pour leur rapport qualité prix. Spitfire fait partie du groupe Deluxe Distribution et est spécialisé dans la conception et la fabrication de roues ainsi que de roulements pour skate.
Le roulement Skate Oldboy
Oldboy est une marque américaine de skate, de roue et de roulement pour skate. Elle est connue pour ses produits de très bonne qualité, durables et résistants. Son approche innovante du secteur ainsi que son service clientèle en fait une des marques les mieux représentées du marché. En plus, elle ne produit pas que des éléments de skateboard, mais conçoit également des outfits urbains comme des casquettes et des t-shirts.
★ A lire également ! ★
- Comparatif Roue de Skate
- Meilleur Truck pour Skateboard
- Avis sur les Meilleurs Grip Tape Cleaner
- Comparatifs des Meilleurs T Tool Skate
- La marque Penny Skateboard
- Comparatifs des Meilleures Planches de Skateboard
- Comparatif Fingerboard Tech Deck