Comparatif du Meilleur Eclairage vélo VTT
Lorsqu’il est question d’éclairage pour vélo ou bien éclairage pour VTT, il s’agit toujours de sécurité pour le cycliste et des autres usagers de la route. C’est notamment tout le système d’éclairage qui est mis en exergue. Cependant, il y a quelques nuances à ne pas confondre en ce qui concerne les éclairages VTT et ceux des vélos de ville ou bien des vélos de routes. Déjà, le VTT est surtout utilisé pour des randonnées en montagne et les terrains accidentés que ce soit pour une virée nocturne ou en plein jour. Tandis que les vélos de villes sont bien plus modestes avec une utilisation moins intense.
Quel éclairage convient aux vélos ?
Les vélos de ville ou aussi les vélos de routes sont destinés à être équipés d’un éclairage qui convient aux conduites sur une voie publique. Cela nécessite donc la mise en place d’éclairage pour un minimum de sécurité afin d’assurer un parcours serein. Le plus important est de vous équiper d’éclairage suffisant pour une meilleure visibilité.
Pour effectuer une balade en ville aussi bien dans une zone lumineuse ou plus sombre, vous devez vous équiper d’un éclairage avant de 100 Lumens au minimum. Il est clair qu’il faut toujours se munir d’un vélo avec feu arrière et de catadioptre pour optimiser votre visibilité. Cependant, vous pouvez tout simplement utiliser une lampe arrière de 15 Lumens pour assurer votre arrière.
Privilégiez les modèles de lampes amovibles pour une installation et démontage rapide.
Si vous voulez se déplacer sur route pour traverser d’une ville à une autre, là vous devez passez à la vitesse supérieure en prônant une lumière plus performante dans les 300 Lumens. Ou bien, passez aux lampes atteignant les 800 Lumens, voire même plus. Il est crucial d’avoir une lampe pouvant vous éclairer à 360°. N’oubliez pas les feux arrière. Il faut aussi penser à l’autonomie de la batterie surtout pour un long parcours. Il existe les lampes LED qui sont beaucoup moins gourmands. Equipez-vous d’une batterie de secours pour optimiser votre voyage.
Pourquoi opter pour un éclairage spécifique pour les VTT ?
Les vélos tout terrain ou VTT sont des engins conçus pour des parcours plus musclés, ce qui les distingue notamment des vélos urbains. Ils sont faits pour les sportifs et les amateurs en quête de sensation forte. En effet, pour faire une montée dans des zones dangereuses qui requiert plus de vigilance, il vous faut un éclairage vraiment puissant et robuste pour recevoir d’éventuels chocs.
Pour les VTT, il faut opter pour des éclairages avec un système de fixation ultra compact.
Un dispositif étanche est le bienvenu pour supporter les intempéries lors des randonnées en forêts. Pour optimiser le poids de votre vélo, une lampe légère sur le guidon est parfaite. Par conséquent, une luminosité de 800 Lumens à 1000 Lumens convient bien aux VTT pour une visibilité accrue et à grande échelle pour voir exactement votre direction à travers les pistes cahoteuses, etc. Parfois, les casques des VTTistes sont toujours munis d’éclairage en complément de ceux qui sont déjà installés sur le vélo en question.
Quels équipements associer à l’éclairage pour VTT ?
Il arrive parfois que les cyclistes sur VTT ou bien les riders sont beaucoup plus vigilant. Ils adoptent plus d’équipements pour consolider leur sécurité. Ces derniers peuvent probablement passer par une route lors des virées en montagne. Ce qui suggère donc l’adoption de matériels de sécurité, notamment du strict minimum.
Mettez un gilet fluorescent pour augmenter votre visibilité sur la route.
C’est la loi qui stipule en effet le port de ce type de gilet. Les brassards réfléchissants feront également ces effets sur les autres routiers avec les mouvements pédaliers.
Le KIT éclairage vélo : pour plus de sécurité pour vous et votre deux roues
En faisant l’acquisition d’un ensemble ou kit d’éclairage vélo, vous profiterez de plus de sécurité en vélo. En effet, vous aurez un système de signalisation COMPLET. Avec son feu avant et son feu arrière, il n’y a rien de tel pour circuler librement dans la ville, surtout la nuit. Parfois, une sonnette pour vélo vient compléter le tout. Aussi portez attention à la recharge de votre équipement!
Comment bien choisir un éclairage pour vélo ?
De plus en plus de français optent pour une vie plus simple et plus saine en adoptant les deux-roues à pédale. En effet, le vélo est devenu les chouchous des français et la majorité des européens pour contribuer à la limitation du réchauffement climatique. Cependant, la législation est claire : il vous faut un éclairage optimal pourêtre visible en toute circonstance, notamment sur les voies publiques.
En vue de la pluralité des systèmes d’éclairages sur le marché, vous avez un énorme choix à faire pour bien équiper votre vélo. Vous avez donc un choix libre pour des déplacements sereins. En minimisant la perte de temps ou bien la déception sur certains produits non conforme, veuillez canaliser votre choix à travers les critères suivant :
- Le choix de la luminosité de votre éclairage
- Le type d’alimentation qui vous convient le mieux
- La fixation la plus ergonomique
Voyons donc ces points développés.
La luminosité d’un éclairage vélo
Il vous faut au moins une lumière de 20 lux.
Etant l’un des critères de base d’un éclairage pour vélo, la luminosité dépend de la puissance générée par vos ampoules. Il se traduit par le Lux ou bien Lumens. Pour être plus précis, vous devez savoir qu’un lux équivaut à un lumen par m². La puissance minimale dont on vous conseille est de 10 lux. Néanmoins, cela ne vous permet donc pas d’éclairer correctement des endroits dépourvus de lumière. Comme je le disais plus haute, il faut au moins 20 lux. Mais, tout dépend de l’usage de votre vélo. Si vous roulez souvent tard le soir, il vous faut une lumière bien puissante pour mieux éclairer votre route et surtout pour être vu par tout le monde, notamment les conducteurs.
Entre autres, la luminosité de votre vélo dépend en partie par le type d’ampoule que vous avez monté. Pour les ampoules classiques et celles de types halogènes, elles sont énergivores. Mais, elles offrent une bonne luminosité latérale pour un large éclairement. Contrairement à ces types d’ampoule, l’arrivée des LED ont aussi changé la donne en proposant des éclairages très économiques. Pourtant, ces types d’ampoules offrent une grande luminosité. C’est l’idéal si vous voulez un éclairage durable grâce à la durée de vie des ampoules LED.
Avec une technologie plus perfectionnée, il est désormais plus facile d’avoir un système d’éclairage allant de fixe à clignotant. Il suffit de les contrôler via une commande. Cela permet d’améliorer la sécurité de conduite sur la route. Une lumière clignotante permet de vous voir à plusieurs mètres de distances. En plus, elle épargne plus l’énergie de votre batterie ou vos piles.
Le système d’alimentation d’un éclairage vélo
Depuis des lustres, les vélos embarquent des dynamos en guise d’alimentation pour le système d’éclairage. Elles génèrent du courant électrique grâce à un système d’aimant et de pédalage pour une alimentation illimitée. C’est un meilleur alternatif aux batteries ou aux piles qui est souvent trop limité. Vous avez un embarra de choix pour l’emplacement : soit au niveau du moyeu, soit au niveau de la roue arrière par un système de friction. Par contre, vous pouvez rencontrer quelques inconvénients au niveau de la vitesse du vélo.
Le frottement de la dynamo au pneu va vous ralentir considérablement. Et aussi, vous perdez en luminosité lorsque vous arrêtez de pédaler.
En ce qui concerne l’alimentation par les piles, c’est le meilleur moyen de se munir d’un éclairage facile à entretenir. Il suffit de les remplacer après avoir utilisé l’intégralité de la charge. Mais, il est également possible d’opter pour des piles rechargeables pour une durabilité accrue. Par ailleurs, il faut se méfier des piles lors d’un long trajet surtout en fin de soirée.
Pour les alimentations par batterie, le processus est presque le même comme pour les piles rechargeables. Mais, il y a quand même une nuance à ne pas négliger. Une batterie peut être chargée de différente manière. Vous pouvez adopter un éclairage doté d’une batterie avec un chargement par aimant. Pour les plus sophistiqués, les éclairages sont assurés par une batterie ultra performante notamment avec les VAE ou bien Vélo à assistance électrique.
La fixation de l’éclairage d’un éclairage vélo
Vous avez dans la plupart des cas l’occasion de choisir le type de fixation de l’éclairage de votre vélo. Il y a cependant les lampes fixes et celles qui sont amovibles. Vous devez privilégier donc un éclairage amovible. Cela vous épargnerait d’éventuels vols.
Entre autres, l’éclairage peut avoir différent emplacement selon le modèle et la marque de votre vélo. Il se pourrait qu’il se place sur le guidon, sur le panier ou bien sur la roue avant. Il en va de même pour les feux de stops à l’arrière du vélo. Si vous avez par ailleurs choisi un chargement par un système de dynamo, vous pouvez le placer au niveau des pneus. Pourtant, il y a des éclairages un peu exceptionnels qui se trouvent souvent sur les vêtements, les sacs spéciaux pour cycliste, etc.
Tests des Meilleurs Eclairage vélo et éclairage VTT
1 – ITSHINY Ensemble d’éclairage de vélo USB Rechargeable : Mon Choix !
Pour offrir aux cyclistes plus de sécurité sur la route en vélo, la marque ITSHINY propose un modèle très intéressant et efficace pour vous éclairer et être bien visible par les utilisateurs. Il s’agit du kit d’éclairage de vélo ITSHINY.
Vous profiterez d’un Kit lumière de vélo USB. Ce modèle est très pratique, et même si vous vous déplacez sous la pluie, vous pouvez toujours l’utiliser : plus de crainte dans vos déplacements!
C’est un ensemble d’accessoires imperméables !
Design
Cet ensemble d’éclairage de vélo apporte une touche originale à votre bicyclette. Ce dernier sera parfaitement complété par des accessoires sobres et classes de couleur noir.
L’isntallation est également super simple!
Imperméable à l’eau
Signalisation efficace : équipements brillants et visibles
S’adapte aussi aux casques, roulettes, et autres accessoires.
Avec batterie rechargeable
Produits de remplacements de moindre qualité
Mon avis sur l’ensemble d’éclairage de vélo ITSHINY !
L’ensemble d’éclairage de vélo ITSHINY est un excellment produit à prix un excellent prix! Le phare avant a une luminosité parfaite, même si vous êtes dans une zone très obscure. L’autonomie de la batterie est suffisante pour une utilisation optimale.
OK, il y a mieux. Mais pour le prix, ce kit comblera la plupart des cyclistes électrique ou pas! Mon choix en termes de rapport qualité prix!
2 – GHB Lampe VTT LED Puissante : Le TOP !
Equipez votre VTT d’une lampe LED haut de gamme de GHB.
Générant de focus puissant, cette lampe est dotée d’un modèle LED CREE XM-L T6.
Il est livré avec tous les accessoires dont un phare arrière, un chargeur, une batterie performante au Lithium 8,4V, un joint torique et un bandeau pour un usage frontal.
D’un design arrondi, ce phare vélo LED rechargeable est conçu avec de l’alliage d’aluminium. Cela lui offre une légèreté et une durabilité accrue ainsi qu’une robustesse en cours de route.
Très polyvalent, cette lampe peut être utilisée dans plusieurs domaines : randonnées nocturnes, camping, ou de simple balade de nuit, etc. Avec une bonne protection IP65, il résiste bien évidemment aux intempéries, aux poussières et aux pluies grâce à un anneau en caoutchouc pour l’installation.
Une fonctionnalité 2 en 1
Offrant une large plage de lumière de 300 m environ, cette superbe lampe vélo LED de GHB peut être utilisée comme une lampe frontale. Il est fourni avec le bandeau ajustable pour la tête.
Très ergonomique, ce modèle 4000 LM de haute luminosité propose 4 modes d’éclairages distincts dont : 1 ampoule moins énergivore, 2 ampoules/le moyen, 3 ampoules/le maximum ou le mode Strobe.
Son autonomie en fonction du mode d’éclairage
Afin d’alimenter cette lampe 3T6 LED, GHB a mis en place une batterie puissante 18650 8,4V au Lithium Ion à accrocher sur le cadre. L’autonomie dépend essentiellement du mode d’éclairage choisi :
- Le mode 1T6 : gagnez 5 heures d’éclairage environ
- Le mode 3T6 : vous avez une autonomie de 2,40 heures
Forte luminosité
Excellente autonomie
Usage polyvalent
Assez lourde en mode lampe frontal
Mon avis sur la Lampe VTT LED Puissante GHB !
Ce modèle de lampe 3T6 de GHB est un excellent accessoire pour équiper un VTT. Pour ma part, j’ai installé ce modèle sur mon Fatbike électrique de montagne. Sa puissance est impressionnante avec une grande zone éclairée au passage. J’adore et je recommande vivement.
Vous n’avez pas besoin de changer de piles pour votre éclairage de vélo
Des modèles d’éclairage de vélo se rechargent par branchement USB à partir de votre ordinateur, ou autres supports. Il ne vous sera plus nécessaire d’acheter des piles et de les changer tout le temps pour profiter de l’utilisation de vos équipements. Cette option vous fera gagner du temps, et sera bien évidement moins compliqué à gérer. N’oubliez pas : nous sommes à l’ère de l’électrique!
3 – BIGO Eclairage Avant LED Ultra Puissant Lampe Vélo USB Rechargeable : TOP éclairage Avant !
Si vous êtes à la recherche d’un éclairage avant performant pour optimiser votre sécurité au bord de votre vélo ? Je vous conseille le BIGO Eclairage Avant LED.
Avec ses lampes ultra-lumineuses qui profite de la technologie LED, vous pouvez vous assurer une excellente visibilité sur route.
Dans sa conception, la marque a voulu proposer un modèle très résistant à l’eau. Et défi remporté ! Car le BIGO Eclairage Avant LED peut être, sans problème, utilisé sous la pluie même forte!
En plus cette lampe vous permettra de bien voir sur la route, mais également d’être repéré dans les zones sombres et mal éclairées.
Design
L’éclairage avant de vélo de BIGO est un modèle conçu avec finesse pour s’adapter à votre deux roues. Que ce soit en termes d’épaisseur ou d’esthétique, votre lampe avant ne sera pas encombrante.
Bien au contraire, elle se mariera bien aux supports qui vont l’accueillir (vélo, casque, etc.)
Lampe très lumineuse avec 100.000 heures d’autonomie!
3 modes de luminosité
Simple d’installation
Bonne qualité de fixation
Mode clignotant qu’il faudrait penser à ralentir
Mauvaise cadence dans l’éclairage : souvent pas très puissant pour le conducteur, mais trop lumineux pour les autres utilisateurs de la route.
Besoin d’utiliser des gants dédiés pour toucher l’écran tactile de l’interrupteur
Mon avis sur l’éclairage Avant LED Ultra Puissant BIGO !
Globalement, c’est un bon accessoire qui se charge très rapidement ! Vous ne serez pas déçu de votre achat. Le rapport qualité/prix est tout à fait correct. Perso, je recommanderais son utilisation dans des zones peu fréquentées ou à sens unique, pour éviter de gêner d’avant les passants ou cyclistes.
4 – DONPEREGRINO 110 Lumens Feu Arrière Vélo Puissant : Top Feu Arrière !
Faites vous remarquer lors de vos balades nocturnes en vélo en installant un phare arrière rouge DONPEREGRINO. Le modèle B2 rouge/bleu délivre une luminosité testée en labo de 110 Lumens réels.
Conçu avec du plastique de qualité, c’est une lumière arrière de vélo équipé de 36 COB LED offrant 5 modes d’éclairage. Résistant, il embarque un indice de protection IPX4 permettant une conduite sans contrainte sous la pluie. A installer sur votre selle, ce phare arrière est fourni avec une sangle rigide et élastique.
Vous pouvez le placer à l’horizontal ou au vertical selon votre choix.
Sa compatibilité multisupport offre un usage polyvalent : VTT, chaise roulant, casque, sac à dos, etc.
Les 5 modes d’éclairage disponible
Grâce à un bouton, changez tout simplement le mode d’éclairage de votre phare arrière.
Vous avez :
- Le mode rouge stable et/ou le rouge flash
- Le mode bleu et/ou bleu flash
- Le mode strobe rouge/bleu
Sa batterie rechargeable USB de 500 mAh
La batterie du phare arrière B2 de DONPEREGRINO a une puissance exceptionnelle de 500 mAh. En une charge pleine, elle permet d’alimenter cette lampe pendant 2 à 4h selon le cas.
Puissance exponentielle
Angle de visibilité à 120°
Zone couverte jusqu’à 110m
Coque un peu fragile
Mon avis sur le Feu Arrière Vélo Puissant DONPEREGRINO !
Le B2 de DONPEREGRINO délivre tellement de puissance qu’il est impossible de le détecter à plus de 100 m de distance. C’est un accessoire de vélo ultra sécurité. Je vous convive à l’utiliser surtout les passionnés de randonnées, balades,…nocturnes.
5 – Signal Pod Système de clignotants sans fil pour vélo
Parce que tout le monde mérite de circuler à vélo en toute sécurité, optimiser le système d’éclairage arrière est également important. Et c’est justement pour ce faire que Signal Pod propose des systèmes de clignotants sans fil pour vélo. Efficaces et sécuritaires à la fois, ces systèmes respectent les normes d’utilisations des lampes sur route.
D’ailleurs, ce modèle est même très conseillé, en plus d’être autorisé durant tous vos déplacements. Grâce à ce système de clignotants sans fil, vous pourriez avoir une meilleure gestion de votre vélo, et donc de votre conduite. Pour l’utiliser, il suffit de le connecter à votre guidon et le placer à l’arrière de votre deux roues.
Design
De forme rectangulaire, recourbé sur les deux côtés, Signal Pod Système de clignotants sans fil pour vélo montre une interface lumineuse avec des signes. L’accessoire n’est pas très encombrant et facile à installer.
Système de signalisation très efficace : alarme qui se déclenche lorsqu’un passant se trouve tout près
Sans fil, facile à installer et à manipuler
Modèle très esthétique
Résiste aux intempéries
Pour un contrôle optimal, il ne faut jamais enlever ses mains du guidon
Ne remplace pas les feux arrière dans le noir
Mon avis sur le système de clignotants sans fil pour vélo Signal Pod !
Pour ceux qui souhaitent optimiser leurs feux de signalisation à l’arrière, ce modèle leur conviend parfaitement. Ses dimensions sont parfaites et ne vous gêneront pas.
De plus, le support a été prévu pour s’adapter à toute situation, même si vous avez déjà fixé une siège bébé à l’arrière. Je le recommande en complémentarité de votre feu arrière bien sûr!
6 – DOVEYI Éclairage vélo Lampe LED puissante 6400mAh
Eclairez votre piste lors des trajets nocturnes en vélo grâce au phare LED puissant DOVEYI K02 2400 lm. Léger et compact, c’est un modèle à clip ultra portable de 160 g seulement et facile à détacher pour raison de sécurité. Il est facile à manipuler et à ranger dans votre poche avec une dimension de 9,6 sur 4,5 et d’une épaisseur de 2,2 cm.
Doté de batterie puissante de 2×3200 mAh, il est capable de fournir une forte luminosité à 5 modes distincts.
Orné de voyant LED intelligent, cette lampe indique la charge de la lampe : vert pour une charge pleine et rouge si la charge est de moins de 20%.
Les accessoires fournis par le constructeur intègrent 2 phares avant/arrière, 2 câble USB dont de type C et micro USB et 2 modes d’emploi.
La protection IP65 et IPX5
Conçu avec un alliage d’aluminium résistant, cette lampe K02 de DOVEYI constitue un caractère étanche. Avec un indice de protection IP65 et IPX5, c’est un modèle quasi résistant aux éventuels chocs et chutes.
Vous pouvez pratiquement rouler sans problème en période de pluie. Elle résiste également aux vibrations lors des conduites sur pistes accidentées.
Les 5 modes d’éclairage
Avec une batterie rechargeable de 6400 mAh, le modèle K02 génère un faisceau lumineux jusqu’à 150 m.
Il propose en tout cas 5 modes d’éclairage divers avec leur autonomie respective :
- 4 heures en mode élevé,
- 5 heures en mode moyen,
- 11 heures en mode faible,
- 6,5 heures en mode SOS,
- 6 heures en mode flashing.
Ultra résistant
Réglage rotatif à 360°
Désinstallation rapide
Bonne autonomie
Option power bank fonctionnelle
Installation feu arrière désagréable
Mon avis sur l’éclairage vélo DOVEYI !
J’adore ce modèle K02 avec fixation à clip. Il est facile à manipuler et surtout à détacher. Cela permet d’éloigner les voleurs curieux. La puissance est parfaite pour éclairer un large horizon la nuit. Le petit phare arrière est tout aussi mignon malgré quelques difficultés à l’installer. Je vous le recommande.
7 – BIKIL Lumiere Velo 6400mah Lampe Velo 2400 Lumens
Pour vos promenades, randonnées, jogging,etc… nocturnes, Bikil dispose d’une lampe vélo de 2400 Lumens KX3 tout à fait puissante. Elle est alimentée par deux batteries Li-Ion de 2×3200 mAH rechargeable USB.
Côté ergonomie, c’est un phare LED muni d’indicateur de charge rouge ou vert.
Il est très facile à monter et à désinstaller avec sa conception clipser. Cela permet de l’utiliser comme une simple lampe de poche.
Il est fixé à votre guidon de vélo grâce à un support rotatif à 360°.
Pour un éclairage adaptatif, il embarque 5 modes d’éclairage selon l’intensité de lumière que vous avez besoin en cours de route. Plus de sécurité, un phare arrière rouge vous est fourni avec un lot d’accessoire : câble, etc.
Les modes d’éclairages fournis
Grâce à sa puissante batterie de 6400 mAh, le KX3 propose 5 modes d’éclairage dont :
- Le mode élevé à 2400lm : vous avez une autonomie de 4 à 5 h ;
- Le mode moyen à 1500lm : l’autonomie est de 7h ;
- Le mode bas à 800 lm : vous avez 11h d’autonomie environ ;
- Le mode flashing : profitez de 6h de temps d’usage
- Le mode SOS : 6,5h au compteur.
A moins de 20% de charge, un voyant rouge qui clignote vous avertit pour éviter une coupure surprise en plein trajet.
Quelques caractéristiques du feu arrière
C’est un accessoire supplémentaire fourni par le constructeur avec le KX3. Il est résistant avec son indice de protection IPX6.
Avec une batterie Li-Ion de 650 mAh intégré, il peut être rechargé via les supports USB. Pour la fixation, ce phare arrière est doté de sangle en silicone facile à installer.
Phare avant résistant IPX5
Coque en aluminium robuste et durable
Léger et compact avec ses 200 g
Mode d’éclairage multiple
Usage 2 en 1
Phare arrière de mauvaise qualité
Mon avis sur la lampe vélo BIKIL !
Par rapport aux modèles de lampes LED vélo sur le marché, le KX3 de BIKIL est vraiment facile à installer au guidon d’un vélo. Le clip intégré permet de le détacher à tout moment. Juste un peu détail qui ne m’a pas séduit, c’est le feu arrière de bas de gamme. On va voir sa durabilité dans le temps. Je vous conseille par ailleurs d’investir sur ce modèle compact offrant une fonction 2 en 1.
8 – AMANKA Lampe Vélo Rechargeable Avant et Arrière : TOP Pas Cher !
Produit non disponible.
AMANKA vous présente son lot de deux phares avant/arrière rechargeable pour vélo. D’une conception simple et sobre, le phare avant est conçu avec de l’alliage d’aluminium léger d’une dimension de 4.5 sur 4.5 pesant 58 g environ.
La lampe arrière quant à elle, est confectionné avec du plastique ayant la même taille que la lampe avant.
C’est un produit entrée de gamme mais qui offre une luminosité correcte lors de vos balades en vélo.
Livré avec des sangles en caoutchouc rigide, il est destiné à être monté sur le guidon et la selle. Ils ont leur batterie au lithium ion respective pour les alimenter.
Les 4 modes d’éclairage embarqués
Les deux phares avant/arrière d’AMANKA disposent d’un même mode d’éclairage réglable au niveau du switch ON/OFF.
- Le mode lumière pleine
- Le mode luminosité moyenne
- Le mode clignotement rapide
- Le mode clignotement lent
Une large gamme d’utilisation
Grâce à sa conception à clip, il est facile à détacher du vélo.
Alors, il est compatible pour différents usages : jogging, trottinette, équitation de nuit et autres activités nocturnes.
Batterie puissante de 400 mAh
Très léger et moins encombrant
Puissance d’éclairage correcte
Coque phare arrière en plastique bas de gamme
Mon avis sur la Lampe Vélo Rechargeable AMANKA !
Pour une qualité de production bas de gamme, ces deux phares peuvent faire l’affaire. Si vous êtes limité au niveau budget, c’est un produit très abordable. Vous êtes en tout cas bien visible lors de votre passage pendant la nuit… le totu à petit prix !
Guide d’achat d’un éclairage de vélo
Qu’est-ce qu’un ensemble d’Eclairage velo ?
Pour des raisons de sécurité, vous devez équiper votre vélo d’un ensemble d’éclairage vélo. On compte dans le lot les phares avant et arrière, les feux de signalisation et tout autre accessoire qui permettront aux cyclistes de mieux se faire voir sur les routes pendant la nuit, ou dans des endroits très peu éclairés.
Généralement, ce sont des éléments réfléchissants à mettre obligatoirement sur les deux roues, et ce, même si vous ne prévoyez pas de voyager la nuit.
Vous l’auriez compris ! Poser un système d’éclairage vélo est une obligation pour tout cycliste.
Quelle est l’importance d’un Eclairage velo ?
L’ensemble d’éclairage vélo est fait pour tous ceux qui souhaitent se déplacer à bord de leurs deux roues.
Dans le langage classique, cet ensemble est appelé « feux de signalisation ».
Il a pour rôle d’assurer un maximum de sécurité aussi bien pour les cyclistes que pour les automobilistes. Ils permettent de bien se faire voir sur les routes et d’éviter ainsi les accidents et les collisions. En plus de la sonnette de vélo, l’éclairage permet au cycliste de signaler sa présence aux autres, de jour comme de nuit. Et d’ailleurs, la lumière peut être une signalisation plus efficace que le bruit du klaxonne.
La loi exige l’installation et l’utilisation de ces accessoires quand vous vous retrouvez sur la chaussée pendant la nuit, et ce, même à l’arrêt.
Selon la règlementation en vigueur en effet, les vélos doivent être visibles à plus de 200 mètres par les autres utilisateurs de la route.
Les différents éléments d’un kit d’Eclairage velo ?
Vous avez plusieurs types de kit d’éclairage vélo de disponibles sur le marché.
Les plus pratiques
En mettant en avant le côté pratique, vous avez les modèles avec des générateurs d’énergie. Avec ces derniers, vous ne risquez pas de tomber en panne dans la mesure où les phares sont alimentés par un alternateur. Ceci concerne les feux rouges à l’arrière ainsi que les phares avant. En moyenne, ce type d’éclairage fonctionne à une puissance de 2,4W.
Les plus classiques
Vous avez sur ce point le choix des éclairages à piles. Ces derniers se déclinent en plusieurs styles. De quoi vous permettre aussi de personnaliser votre vélo. Vous en avez des ronds, des carrés et de toutes les couleurs et tailles que vous pouvez facilement fixer avec une pince sur les différentes parties de votre deux roues. C’est possible pour les catadioptres avant blancs et arrière rouge, les réflecteurs de pédales et les éclairages latéraux.
Les plus “révolutionnaires”
Les vélos urbains embarquent également de nos jours des systèmes d’éclairage LED qui sont plus faciles à poser et plus pratiques pour la conduite. Tel est le cas par exemple des spots ou encore des rubans que l’on peut fixer sur la structure même du vélo : les chaines, les roues ou encore les pneus, etc. Ces derniers ne coutent que quelques dizaines d’euros sur les plateformes dédiées. Bref pas de quoi mettre sa sécurité en péril!
Meilleures Ventes d’éclairage vélo
- Conception Combinée d'un Spot et d'un Faisceau: Les dernières lampe velo LED puissantes améliorées pour la...
- Modes Multiples et Extrêmement Lumineux: Grâce à l'adoption de perles lumineuses extra-larges, notre...
- Recharge USB et Longue Durée de Vie de la Batterie: La batterie intégrée de 1100mAh pour le phare avant et...
- 【Design Unique et Modes d'Éclairage Multiples】: Chaque lumiere velo est conçue avec 2 LED principales et...
- 【Longue Durée et Indicateur de Batterie】: Notre eclairage velo est équipé d'une batterie haute...
- 【Facile à Installer】: La lampe velo peut être installée à mains nues sans autre outil, même par les...
- Ultra-haute luminosité & ultra-longue autonomie La lumière vélo 2400 lumens peut produire un faisceau large...
- Rechargeable via USB-C & Fonction d'alimentation mobile Un feu arrière gratuit est fourni. Les lumières de...
- Support robuste et facile à installer/désassembler Rotatif à 360 degrés. Une fois pivoté vers une...
- 【Ultra-Haute Luminosité et Éclairage Ultra-Large】Notre dernier éclairage de vélo est équipé de 6 LED...
- 【5 Modes d'éclairage & Design d’Anti-Éblouissement】Le phare vélo a 5 modes d'éclairage : Feux de...
- 【Rechargeable USB et Excellente Autonomie】Cette lumière vélo avant et arrière peut être chargé par...
- 【Extrêmement Lumineux & Portée Étendue】Le lampe velo avant offre une impressionnante luminosité de...
- 【8+6 Modes d'Éclairage】Nos lumière velo avant et arrière offrent 8 combinaisons distinctes d'effets...
- 【Étanche & Antichoc】Le lumiere velo avant est doté d'un boîtier en alliage d'aluminium de haute...
★ A lire également ! ★
[kkstarratings]