Comparatif des Meilleurs VTT électrique
Table could not be displayed.Un vélo très pratique, et tendance, qui comporte un moteur électrique alimenté par une batterie rechargeable, le vélo électrique VTT devient très populaire actuellement. Tel sur un vélo « classique », vous continuerez toujours de pédaler, mais grâce au moteur ajouté, vous gagnerez en puissance et en rapidité, même si vous parcourez une pente. Vous allez prendre de la vitesse avec beaucoup moins d’effort.
Aujourd’hui, il y a pléthore de vélos électrique de type VTT sur le marché. Reste à trouver le bon.
Je vous ai donc concocté ce petit guide dans lequel j’ai essayé de regrouper tous les points essentiels qui pourront vous faciliter amplement la tâche.
Aussi, je vous ai mis une sélection de VTT et VTC que j’ai pu tester, allant du haut de gamme à des prix plus abordables, ne cédant jamais sur le niveau de qualité : mon critère essentiel !
Bonne lecture,
Edouard.
Comment bien choisir un vélo électrique VTT ?
Chaque année, le marché des VTT se développe. Aujourd’hui, de nouvelles technologies en matière de composant et de système de motorisation électrique s’y introduisent. Les modèles de vélo électrique VTT sont disponibles en une large gamme, de quoi vous mettre dans l’embarras du choix. Reste à vous de trouver le meilleur.
Un vélo électrique VTT : c’est quoi ?
Pour faire simple, un vélo électrique VTT est un vélo tout terrain qui présente une assistance électrique. Comme les autres VTT classiques, ces modèles électriques présentent une suspension à fourche avant, mais également d’une suspension arrière, pour les plus avancés. Ils sont généralement équipés de moteurs à entraînement central couplés à un bloc d’alimentation.
Si auparavant, les moteurs de ces engins étaient plutôt encombrants, ce n’est plus désormais d’actualité!
En effet, les moteurs sont de nos jours plus légers et rend le vélo facile de transport, améliorant davantage l’équilibre. La plupart des vélos électriques VTT sont livrés avec des batteries d’au moins 400 Wh, et 36 volts. Les modèles les plus avancés vous permettent d’éteindre le moteur lorsque vous n’en avez pas besoin et d’utiliser le VTT comme un VTT normal.
Le choix par classe
Classe 1 : Les vélos électriques VTT de classe 1 sont les plus répandus sur le marché. La capacité de leur moteur n’excède pas les 750 watts. Ils peuvent atteindre une vitesse de 20km/h.
Classe 2 : Les vélos électriques VTT de classe 2 disposent de leur côté d’un moteur pouvant dépasser les 750 watts. La plupart d’entre eux disposent généralement de moteurs de moyeu avec une vitesse maximale de 20 km/h.
Classe 3 : Les vélos électriques VTT de classe 3 sont des vélos tout terrain qui permettent au cycliste de rider jusqu’à une vitesse de 28 km/h. Leur usage se fait idéalement dans les sentiers peu fréquentés.
Quel type de terrain allez-vous emprunter ?
S’il s’agit de votre premier achat, il est essentiel de d’abord déterminer le type de terrain sur lequel vous allez rouler. Ce critère dictera si vous avez besoin de roues plus grandes ou non, d’une suspension à fourche uniquement ou d’une plateforme à suspension totale. Etc.
Sentiers et routes de gravier
Si vous souhaitez parcourir des sentiers vallonnés et des routes de gravier sinueuses, vous aurez besoin d’une fourche à suspension avant pour absorber les chocs sur des terrains cahoteux. Bien qu’un vélo électrique VTT à suspension arrière puisse bien fonctionner sur les routes de gravier, il n’est pas vraiment nécessaire. Recherchez plutôt une suspension de fourche d’au moins 120 mm de débattement.
Mais, en plus des fourches, vous devriez également être très pointilleux dans la sélection de vos pneus. Il s’agit là après tout de l’élément qui entre directement en contact avec le sol. Sur les collines et les routes de gravier, vous n’avez pas nécessairement besoin d’une bande de roulement ultra-agressive ou d’un pneu méga-large. Les roues de 29 ou 27,5 pouces sont parfaites pour ces types de pistes car elles présentent généralement un meilleur angle d’attaque. Mais la taille des pneus dépendra aussi du climat. Si vous allez parcourir terrain accidenté sous la pluie, choisir un pneu de plus de 27,5 pouces est recommandé.
Randonnée sur des pistes lisses
Vous allez rouler sur des pistes lisses, comme dans un parc, ou dans des zones tranquilles non accessibles aux voitures. Les éléments à prendre en compte sont la suspension et les pneus. Ces deux éléments joueront un rôle important dans le confort et la sécurité du cycliste.
Pour une bonne qualité de conduite, je vous recommande une suspension à fourche et arrière de 150 mm minimum. La suspension arrière est fortement recommandée pour les voies simples étant donné sa capacité à absorber les chocs en cas de bosses et de sauts plus importants sur route.
Quant aux pneus, l’idéal serait de vous orienter vers les 27,5 pouces avec une largeur d’au moins 2,35 pouces. Plus le pneu est large, moins vous ferez d’efforts à pédaler.
Randonnées de longue distance
Vous comptiez utiliser votre vélo électrique VTT pour un usage extrême sur une distance de plus de 50 km en une seule charge ? Optez pour des modèles les plus performants. Il vous est même possible d’en trouver avec une portée jusqu’à 100 km.
Orientez-vous à ce moment vers un système offrant plus de 500Wh de batterie. Pour la suspension, préférez celles qui vous offrent environ 150 mm de débattement, c’est idéal pour éviter les douleurs et la fatigue lors de ces longues randonnées.
Descente
Pour garantir votre sécurité et votre confort lorsque vous empruntez une pente descendante, mettez en priorité la suspension et les freins. Je vous conseille une fourche de 180 mm minimum, avec une suspension arrière.
Pour les freins, vous aurez également plusieurs choix : freins hydrauliques, freins à double piston, freins à étrier à 4 pistons. Ceci dépendra de votre vitesse et de votre poids. Mais pour un freinage performant et puissant, la dernière option est vivement recommandée!
Accélérateur, pédale ou les deux ?
Vous avez sur le marché deux types de vélos électriques VTT : ceux à assistance accélérateur et ceux à assistance électrique.
La première option est pilotable en un seul geste. Il vous suffit seulement d’appuyer sur l’accélérateur et le vélo roulera tout seul. C’est le même concept qu’un scooter. Vous n’aurez qu’à vous tenir en équilibre dessus. Mais vous avez également les vélos électriques à assistance par pédale avec lesquels vous devez pédaler pour les faire avancer.
Un VTT à assistance accélérateur est plutôt utile lorsque vous vous déplacez dans des zones difficiles, telles que des collines. C’est également une bonne option si vous ne souhaitez pas vous fatiguer à pédaler tout le temps. Cependant, ce système peut rapidement vider la batterie et limite votre temps d’usage du vélo.
De leur côté, les vélos électriques VTT à assistance par pédale est le choix idéal pour faire du sport, tout en profitant de la vitesse d’un vélo électrique. Vous pouvez régler le niveau d’assistance en fonction de vos besoins. Ce sont des modèles avec une portée plus longue.
Cependant, si vous restez toujours hésitant à faire le choix entre l’un ou l’autre, vous pouvez vous orienter vers un vélo hybride qui offre à la fois les options d’aide à la pédale et l’assistance accélérateur.
Les critères essentiels de choix d’une VTT ou VTC électrique
Le poids du vélo électrique VTT
Le poids est un point essentiel qui peut joué grand dans la praticité du vélo électrique dans son usage, quotidien ou pas.
Plus le vélo est lourd plus il sera difficile à soulever. Si vous avez alors l’intention de l’utiliser comme moyen de déplacement de tous les jours, et de le coupler avec d’autres moyens de transport en commun, optez pour un modèle plus léger. Le poids entre également en jeu si, par exemple, vous devez ramener votre vélo à la maison après une crevaison ou que sa batterie est épuisée. Certains modèles de vélo électriques VTT pèsent trop lourds pour les porte-bagages classiques.
Ainsi, avant de passer à l’achat, informez-vous sur le poids du vélo électrique VTT. En tout cas, vous pouvez toujours penser à réduire le poids en retirant le bloc-batterie.
Un petit truc à bien regarder : la position de la batterie sur le vélo peut également impacter sur son poids.
Plus le centre de gravité sera élevé, plus le vélo risque de basculer plus facilement sur le côté ou sur le dos. Je vous conseille alors les modèles à mi-cadre dont la batterie est bien stable et n’est pas trop lourde.
La rapidité du vélo électrique VTT
Bien évidement, si l’on se tourne vers un modèle électrique, c’est parce qu’on est avant tout à la recherche de plus de rapidité pour son déplacement à vélo.
En fonction du modèle que vous aurez choisi, ce critère peut varier. Selon la règle, ce type d’engin ne peut pas dépasser les 25 km/h. Certains modèles sont déjà équipés de limiteur de vitesse au cas où leurs moteurs disposent d’une puissance élevée qui pourra aller bien au-delà de cette limite.
En effet, beaucoup de modèles de vélo électrique présentent des moteurs qui peuvent dépasser ce seuil, mais sont tous équivalents en matière de freinage, donc il faudra bien se montrer vigilant.
La portée maximum du vélo électrique VTT
La distance est un points important à bien regarder car ce qui vous atends, ce sera alors les batterie en rad. Et ça, ca gâche l’expérience! Et avec une charge complète, la portée d’un vélo électrique peut être différente d’un modèle à un autre. Plusieurs autres éléments peuvent aussi impacter ce point : le poids du conducteur, la quantité de bagages transportés, le type de terrain à parcourir, le réglage de la puissance. Faites vos comptes!
Dans des conditions standard, un vélo électrique VTT peut atteindre les 85 km d’autonomie (ce qui peut aller jusqu’à 125 km dans les conditions les plus propices). Cette autonomie pourra être réduite en fonction du modèle, et des conditions d’utilisation.
La durée de charge d’un vélo électrique VTT
Le temps de charge de ce dernier est un autre critère à ne pas laisser pour compte. Plus il sera moins court, plus votre vélo sera intéressant.
Généralement, cette manipulation est très facile à faire : vous n’aurez qu’à brancher le chargeur sur une prise murale, à la maison comme au bureau, e t y laisser votre batterie le temps qu’elle soit à plein. Certains modèles performants n’ont besoin que de 2 heures de charges pour une bonne autonomie. Et pour se charger à 100%, il vous en faudra généralement 4 heures. Orientez-vous vers ces types de vélo électrique VTT. Pour vous faciliter le choix, cette information devrait normalement être déjà inscrite que la fiche produit.
Attention, ce critère de la durée de charge n’est pas uniquement important pour votre confort, elle pourra également vous faire économiser dans votre budget d’entretien du deux roues. En effet, le coût d’une charge complète sera différent à chaque modèle.
Les autres options d’un VTT électrique à bien prendre en compte
Pour vous mettre davantage à l’aise dans l’utilisation de votre vélo électrique VTT, étudiez les différentes autres options que vous propose le modèle.
- Un vélo électrique VTT 2 en 1 : Si vous voulez de temps à autres conduire votre vélo normalement, ou encore éviter d’avoir à transporter votre vélo électrique lorsque la batterie est à plat, vous pouvez opter pour un modèle 2 en 1 qui est à la fois électrique et normal. A ce moment-là, vous pouvez retirer la batterie, et le conduire tout en pédalant.
- Différents agencements possibles du moteur : Afin d’adapter l’utilisation de votre vélo en fonction de vos besoins, mais également d’abaisser le centre de gravité pour une conduite plus stable par exemple, certains modèles vous permettent d’agencer le moteur sur différentes positions possibles.
- Le type de batterie : Plusieurs types de batteries sont utilisés dans le montage d’un VTT électrique, mais je vous conseille les modèles qui sont dotés d’une batterie Lithium Ion de par leur grande autonomie, et leur légèreté.
- Le système de freinage : même à vitesses équivalantes, la qualité de freinage n’est pas forcément équivalent d’un modèle à un autre, c’est pour cette raison que vous devriez choisir un VTT électrique sécuritaire avec un système de freinage rapide.
- La garantie du produit : Afin de vous rassurer davantage de votre achat, je vous conseille d’opter pour des modèles sous garantie. Sur ce point, des constructeurs vous proposent jusqu’à 3 ans.
Tests des Meilleurs Vélos électrique VTT
1 – GUNAI Vélo électrique 48V Tout-Terrain Fat 26″ 4.0 : Mon Choix !
Produit non disponible.
Optez pour un modèle Tout-terrain Fat de 26 pouces avec siège arrière !
D’une puissance max. de 1000 watts, c’est un vélo haut de gamme destiné pour des parcours rudes en montagne. Mais, ce Fatbike est aussi idéal pour les pistes bitumeuses ou sur la neige.
D’un design tout suspendu pour adulte, il embarque une suspension totale avec une fourche à l’avant et un système d’absorption des chocs à l’arrière. Un ordinateur de bord intégré consiste également à mieux contrôler votre VTT électrique. Très confortable, ce modèle est équipé de puissante batterie pour le mode assistance ou bien le mode scooter.
Un ensemble d’accessoire est aussi installé sur ce Fatbike comme : une lampe LED, les pare-boues, le système de freinage et la béquille centrale.
La structure du vélo : son cadre et ses pneus gras
Un grand VTT électrique de type Fatbike, le constructeur GUNAI a choisi un cadre noir confectionné avec un alliage d’aluminium durable 6061. D’un design plus stylé, ce vélo électrique est équipé de deux pneus gras de 26 pouces 4.0.
Il est capable de franchir aussi bien des terrains accidentés que des terrains plats.
D’ailleurs, il est muni de fourche avant très performante permettant une conduite plus fluide. Sa selle est également ornée de système de suspension limitant les dégâts au niveau du bas de dos du conducteur.
Sa performance au moteur
Très performant, il a une puissance de 1000 watts.
Situé au moyeu arrière, le moteur du GUNAI MX02 est un type de moteur série M. GUNAI a mis en place un système de contrôle high tech. Il s’agit du tableau de bord pour suivre toutes les données techniques du vélo : niveau de la batterie, distance parcourue, la vitesse engagée et le kilométrage.
3 modes de pédalages sont aussi disponibles pour une conduite plus ergonomique dont :
- le mode pédalage seul
- le mode assistance électrique accompagné d’un dérailleur à 5 vitesses
- le mode tout électrique
Sa batterie au Lithium de 48V 17Ah
La puissante batterie de ce VTT électrique de GUNAI est exceptionnelle lui offrant une autonomie de 40km à 50 km en mode assistance. Très économique et durable, cette batterie a un cycle de recharge à plus de 500 fois en moyenne.
Pour la recharger totalement, il vous suffit de 6 à 8 heures de temps.
Moteur très puissant
Bonne autonomie
Grande capacité
Vélo superéquipé
Pneu tout terrain
Suspension performante
Pas de feux de stop
Mon avis sur le vélo électrique GUNAI !
Le Fatbike de GUNAI fournit une meilleure sensation lors des randonnées en montagne. C’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai voulu tester ce type de VTT. Plutôt un Speedbike qu’un VTTAE, je suis vraiment satisfait de la puissance du couple moteur. La batterie fait de l’excellent travail en mode tout électrique et surtout en mode assistance de pédalage.
Je regrette le manque de feux de stop à l’arrière, il sera moins sécuritaire lors d’une conduite en soirée et la nuit. Je recommande fortement pour les adultes à la recherche de confort de conduite en toute circonstance.
2 – RICH BIT Vélo Électrique Hommes TOP-022 26″ : Coup de Coeur !!!!
Produit non disponible.
Faites du vélo autrement avec le Fatbike de Rich Bit. Capable de surmonter divers obstacles : piste cahoteuse, montée de cote, neige, le modèle TOP-022 de la marque Rich Bit est un VTT électrique de montagne doté d’un gros pneu gras de 26 pouces. Il dispose d’une motorisation de 1000 watts pour une conduite agréable avec ou sans pédalage.
C’est un véritable Speedbike pouvant atteindre les 40 km/h !
En plus, ce e-vélo est alimenté par une puissante batterie au Lithium.
Orné d’accessoires haut de gamme, ce VTT TOP-022 de Rich Bit embarque un tableau de bord intelligent, d’éclairage LED, de manette de frein, d’une béquille centrale et d’autres encore. Le système de freinage mécanique à disque est de très bonne qualité.
Cependant, ce vélo est livré partiellement monté. Vous devez finir son montage avec les clés à main et le manuel fourni.
Un design haut de gamme
Ce VTT électrique TOP-022 de Rich Bit adopte un design tout en blanc avec des touches orangées sur certaines parties. Très robuste et léger, le cadre est confectionné avec de l’alliage d’aluminium 6061 durable. Semi-rigide, il possède une suspension avant intégrale pour absorber les chocs sur les pistes accidentées.
Pour sa dimension, ce vélo convient parfaitement à des jeunes adultes de 165 cm à 195 cm grâce à la hauteur du guidon de 105 cm du sol. Ses gros pneus Chaoyang sont tous de type gras d’une taille de 26 pouces 4.0. Ces Fat pneus peuvent donc supporter une énorme charge de 200 kg environ. D’ailleurs, passez un moment confortable pendant vos parcours avec sa selle ergonomique ajustable.
Une motorisation de 48 V
Doté de moteur sans balai puissant de 48 V et de 1000 Watts, ce vélo électrique TOP-022 intègre un système de motorisation au moyeu arrière accompagné d’un dérailleur à 21 vitesses. Il génère également un couple moteur élevé de 80N.m.
Cela procure donc une propulsion plus fluide et progressive lors de vos déplacements. Ce modèle peut atteindre alors une vitesse max. de 40 km/h.
Une batterie de 12,5 Ah amovible
Embarquant une batterie de type Lithium ion de 12,5 Ah, Rich Bit offre aux cyclistes et amateurs de vélo électrique une autonomie variée. Cela dépend effectivement du mode enclenché par le conducteur. Avec le mode assistance au pédalage, l’autonomie est maximale pouvant atteindre les 70 km. Pour le mode électrique pur, l’autonomie est limitée à 40 km au max.
En plus, cette même batterie alimente le tableau de bord doté d’écran LCD rétro éclairé. Il affiche nettement la vitesse, le niveau de charge de la batterie, le kilométrage… même la nuit.
Très bonne autonomie
Conception robuste et léger du cadre
Batterie amovible et rechargeable
Design élégant
Charge supportée élevée
Pas de pare boue fourni
Mon avis sur le vélo électrique RICH BIT TOP-022 26″!
L’e-vélo TOP-022 de Rich Bit est conçu avec une grande innovation intégrant toute une gamme de technologie. J’adore spécialement la mise en place de support pour Smartphone au guidon. En plus, on peut effectivement recharger nos appareils lors de nos petites balades.
Je recommande vivement ce vélo Fat électrique pour les amoureux des randonnées de montagne. Les pneus sont super costauds et tout-terrain. Ce modèle fait partie de mes vélos coup de cœur !
3 – XC4000 vélo de Montagne à Gros pneus de 26 Pouces : Le TOP !
Produit non disponible.
Conçu pour des promenades agréables en montagne, le vélo à assistance électrique de Lankeleisi, le XC4000 est doté d’une motorisation de 1000 watts. C’est un modèle au format XL confectionné à la taille d’un adulte. Ces pneus large et gras de 26 pouces sont destinés bien évidemment à surmonter les petits obstacles en route.
Pour alimenter son moteur performant, les constructeurs ont mis en place une batterie puissante de 15 Ah. Il sert également comme source d’énergie pour l’écran de visualisation LCD embarqué.
Ce vélo électrique dispose aussi de plusieurs accessoires comme l’éclairage avant et arrière, une suspension verrouillable, un siège arrière, des pare-boues, un dérailleur Shimano à 7 vitesses, des freins à disque, des pédales en aluminium et des manettes de freins Zoom HB-875.
La configuration technique
Super solide, le cadre du vélo électrique XC4000 de Lankeleisi est conçu tout en aluminium de qualité premium. Facile à monter, la selle à suspension est ajustable de 90 cm à 105 cm. C’est notamment un vélo pour adulte de taille moyenne comprise entre 175 cm et 195 cm. Ces pneus Fat de 10 cm de large consiste à supporter des poids de 120 kg au max. Il s’agit bien d’un pneu de 26 pouces 4.0 pouvant franchir plusieurs types d’obstacles.
Au niveau du guidon de 110 cm de long, vous pouvez voir le tableau de bord super étanche montrant les données nécessaires au déplacement plus sécuritaire. Les manettes de freins ainsi que le panneau de déclenchement du mode de conduite et le klaxon s’y trouvent également.
3 modes de conduite au choix
Très innovant, le vélo électrique XC4000 de Lankeleisi permet d’expérimenter une nouvelle façon de faire du VTT confortablement.
Il présente 3 modes de conduites distincts au niveau du tableau de bord, à savoir :
- Le mode standard : il s’agit d’un pédalage manuel à travers lequel le cycliste doit faire un effort considérable surtout lors des déplacements en cote.
- Le mode assistance électrique : ici, un capteur au niveau de la pédale permet d’activer le mode assistance au pédalage pour atténuer les efforts de conduites du cycliste.
- Le mode électrique pur et simple : là, vous avez un mode totalement indépendant du pédalage. Il suffit de tourner le poignet au niveau du guidon comme un scooter pour faire tourner le moteur. Etant un super bike puissant, ce vélo peut atteindre une vitesse max. de 40 km/h.
La capacité de la batterie de 15 Ah
Equipé d’une batterie au Lithium, ce e-vélo peut parfaitement alimenter l’ensemble des composants électrique du XC4000 dont le moteur, l’écran intelligent et certains gadgets avec ses 48 V ; 15 Ah.
L’atout de cette batterie, c’est qu’il est amovible et offre une autonomie max de 80 km en mode assistance. Vous pouvez aussi le recharger directement sur le vélo ou bien le détacher.
Vélo élégant et durable
Accessoires complets
Montage à 90% à la livraison
Excellente autonomie
Conduite sécuritaire
Vélo assez lourd
Mon avis sur levélo de Montagne XC4000 !
Parmi les vélos innovants du moment, le XC4000 de Lankeleisi fait partie du Top lot des modèles de vélos électriques que j’ai eu l’occasion de tester. C’est un vélo super équipé pour faire une balade ou une randonnée sécuritaire et confortable. Je vous recommande vivement !
4 – LANKELEISI 750PLUS 48V14.5AH 1000W Moteur Tout-Puissant Vélo Électrique Puissant : ULTRA PUISSANT !
Produit non disponible.
La marque Lankeleisi a construit un modèle de vélo électrique hors du commun dont le 750 Plus. Vous pouvez à la fois profiter de la puissance du moteur de ce modèle, mais également du cadrage VTT.
Il combine donc esthétisme et robustesse.
Le fabricant a opté pour un cadre de haute qualité pliable. La finesse de la peinture est exceptionnelle. Aucune trace de soudure ne déborde sur le cadrage. Vous pouvez constater différentes fonctionnalités hyper innovantes sur son guidon en aluminium bien solide. En plus, le vélo vous est livré déjà monté à presque 100% des matériaux. Juste pour le serrage de certains éléments comme les garde-boues ou autres, vous aurez bénéficié de clés et de pompe à air. Le chargeur de la batterie est aussi fourni.
Construction, design, caractéristiques du modèle
Avec de longue fourche, le Lankeleisi 750 Plus a une esthétique assez particulière. Il a le même aspect qu’une moto cross. D’ailleurs, c’est un VTT à assistance électrique très robuste. Fabriqué d’aluminium et d’acier en carbone, ce véhicule est vraiment au top des qualités parmi les vélos électriques sur le marché. Avec tous les accessoires compris, ce vélo pèse un peu lourd avec ses 28,5 kg. Cependant, c’est également un VTT très large. Il mesure 1,98 m de long avec ses grosses roues de 26 pouces et 1,15 de hauteur. Sa selle est par contre moins haute que le guidon pour plus de confort. Des suspensions viennent amortir le moindre choc sur les routes. Lorsque vous voulez faire un petit break, il dispose d’une béquille en aluminium capable de maintenir stable le vélo.
Mes impressions générales sur le modèle LANKELEISI 750PLUS
Avec son moteur brushless de 1000 watts et de 48 V, le Lankeleisi 750 Plus est vraiment agile aux escalades de plus de 40°. Les immenses roues de 26 pouces sont également indispensables pour traverser une montagne. Si vous passez vos vacances à la plage, vous pouvez parfaitement passer avec aisance le sable. Il en va de même pour la neige. Chaque accessoire est d’ailleurs très résistant surtout au contact de l’eau ou autres.
Avec une transmission Shimano, le VTT de Lankeleisi 750 Plus peut facilement passer d’une vitesse à l’autre. Vous pouvez librement changer de vitesse à travers les leviers de vitesse très ergonomique sur le guidon. Il a d’ailleurs un dérailleur Shimano M390 à 27 vitesses. Il peut franchir n’importe quels obstacles.
Un double frein à disque hydraulique de type Zoom Hb-875 se place exactement à l’avant et à l’arrière du vélo. Très sensible et fiable, il suffit d’appuyer sur les leviers de freins sur le guidon pour arrêter votre vélo.
La batterie du 750 Plus de Laneleisi est amovible. Elle peut être détachée de sa cage. Mais il convient de plier d’abord le vélo et débrancher quelques câbles. C’est d’ailleurs une batterie très puissante avec 48 volts et 14,5 Ampères heure. Vous pouvez rouler jusqu’à 100 km de distance selon votre mode d’assistance.
Caractéristique des pneus
Le constructeur Lankeleisi a mis en place de gros pneus sur le VTTAE 750 Plus. Ce sont des pneus en caoutchouc de chez Chaoyang 4.0 de 26 pouces. Ils sont très larges avec une épaisseur de 10 cm. Ils sont adaptés à la conduite sur la piste de neige ou de sable. En plus, vous pouvez sentir presque le même confort qu’avec une voiture.
Qualité de la fourche avant
La fourche avant du vélo électrique de Lankeleisi offre un esthétisme exceptionnel à ce modèle 750 Plus. Il s’agit d’une suspension à double tube très longue. Cela permet donc une conduite très stable. L’amortisseur encaisse considérablement chaque choc ou la moindre secousse sur la route. Entre autres, il dispose d’un bouchon de verrouillage afin de bloquer la montée de l’huile.
Excellente suspension
Moteur très puissant
Grosse capacité de charge
Très ergonomique
Mode pédale assez lourd
Mon avis sur le LANKELEISI 750PLUS !
Exceptionnel, le 750 Plus de Lankeleisi fait partie des modèles de vélos électriques les plus innovants. Il offre un maximum de confort de conduite. Son endurance et sa compacité lui permet de se distinguer des autres vélos. Je recommande pour les hommes les plus exigeants en matière de performance.
5 – Legend Etna Vélo VTT Eléctrique VAE E-MTB Smart eBike 27,5″
L’usage des vélos électriques commence ces dernières années à gagner du terrain. À la différence des vélos classiques, ils sont dotés d’un moteur qui assiste le cycliste lors du pédalage. Cela rend sa conduite plus facile et moins épuisante. Nombreux sont aujourd’hui les modèles proposés sur le marché. La plupart d’entre eux présentent un excellent rapport qualité-prix, comme ce modèle fabriqué par la marque LEGEND E-bike.
Construction, design et caractéristiques du Legend Etna
Étant de couleur noir Onyx, ce vélo à assistance électrique a tout pour plaire. Personellement, j’ai adoré immédiatement !
En effet, il présente une meilleure solidité et robustesse grâce à sa structure fabriquée dans un matériau d’excellente qualité. Le matériel de transport convient à toutes personnes pesant jusqu’à 100 kg. Il possède un cadre léger, design, ergonomique et pliable. L’autre point marquant est ses pneus de 27,5’’. Ceux-ci facilitent la conduite sur n’importe quel type de circuit.
Mes impressions générales sur le modèle Legend Etna
Son moteur puissant de 250W vous assistera dans le pédalage. Vous en avez besoin pour grimper les cotes, pour parcourir de grandes distances, pour aller au plus vite, ou encore pour arriver sans essouffler au boulot. Ce moteur fournit un couple de 40 nm.
Si vous ne pouviez pas entreprendre un trajet avec un vélo classique, ce VAE vous offre alors une nouvelle expérience. Grâce à sa vitesse de 25 km/h, il sera plus facile et plus rapide pour vous d’aller sur de longues distances. Il faut préciser que cette vitesse maximale rentre encore dans la limitation imposée par la loi.
Ce VTT bénéficie d’un système de freinage à disque avec commande hydraulique. Celui-ci vous conviendra si vous envisagez de conduire à un rythme assez élevé. Pour garder l’efficacité de ce dispositif de freinage, il faut vérifier régulièrement l’état des disques, une opération facile à réaliser.
Sa batterie de marque Sanyo Panasonic fournit une tension de 36V et dispose d’une capacité de 10,4 Ah, ce qui assure un trajet de 80km. Le fabricant fournit avec le produit un chargeur.
VAE d’excellente qualité
La qualité de ce VTT électrique tout terrain est satisfaisante sur de nombreux points. En plus de son cadre à la fois léger et solide, il dispose également des composants de très haute qualité. La selle est fabriquée dans un bon matériau. Son dérailleur propose 30 vitesses, ce qui assure une utilisation adaptée à toutes les situations.
Il faut ajouter à cela sa fourche double suspension, son amortisseur ultraperformant, et ses connecteurs résistants à l’eau certifiés IP67.
Innovant
En branchant votre ebike à votre Smartphone ou votre tablette via Bluetooth, vous pouvez obtenir une multitude d’informations et de statistiques, comme votre parcours, votre vitesse maximale, votre altitude, vos colories consommées, etc. La batterie utilisée sur ce matériel de transport suit les dernières tendances en matière de technologie. Celle-ci est composée de cellules d’ion de Lithium, garantissant une durée d’autonomie plus longue et un temps de charge plus rapide.
Puissance et robustesse
Cadre en aluminium AL6061
Connexion par Bluetooth possible pour certaines informations
Système de freinage efficace
Modèle lourd
Mon avis sur le VTT éléctrique Legend Etna !
Ce produit assure confort, assurance et sécurité grâce à ses nombreuses propriétés avantageuses citées précédemment. Ce modèle constitue ainsi ma préférence parmi les modèles disponibles sur le marché actuellement pour toutes ses qualité et design.
Ce noir Onyx ! Depuis que j’utilise durant ces quelques semaines, je ne rencontre encore aucun souci. Il s’entretient d’une manière plus facile. A mon sens, c’est un parfait VTT pour l’urbain.
6 – RICH BIT Vélo Électrique Hommes E-vélo Fat Snow Bike 1000W
Produit non disponible.
C’est un VTT à assistance électrique haut de gamme!
Pour ceux qui sont à la recherche d’un modèle de vélo électrique ultra puissant et imposant, le Rich Bit est fait pour vous! Rich Bit fournit les outils de montage comme la pompe pour le gonflage des gros pneus, les clés et les deux garde-boues. Pour vous faciliter la tâche, le constructeur a déjà procédé à l’installation de ce dernier. Il ne reste plus que 10% des travaux à exécuter. En effet, le modèle RT 012 de Rich Bit dispose de plusieurs fonctionnalités issues des dernières innovations en matière de vélo électrique.
Construction, design, caractéristiques du RICH BIT 1000W
Avec son design imposant, le RT 012 de Rich Bit dispose de cadre en forme de croix de type VTT très robuste pour supporter tous les accessoires du vélo.
Ce dernier a été produit avec une qualité de finition impeccable. L’alliage en aluminium est épais. La peinture multicolore du fabricant offre une vue agréable. Cependant, il existe de nombreux coloris distincts (je les ai listés, ci-après) Mais ce qui a le plus impressionné, c’est celui en jaune/ Noir : une affaire de goût!
Le logo de la marque s’inscrit presque sur tout le cadre en question. Avec ses roues de 26 pouces, le vélo mesure 1,98 m de longueur pour une hauteur de 1,08 m. En tout cas, la selle du RT 012 est ajustable entre 80 cm et 100 cm. Entre autres, ce VTTAE dispose d’un guidon droit en tube bien résistant. Le fabricant a installé des leviers de freins et de vitesses, un écran en guise de tableau de bord, les commutateurs de contrôle et la clé de démarrage du mode électrique.
Mes impressions sur le modèle BIT RICHE E-vélo Fat Snow Bike 1000W
Rich Bit intègre un moteur de 1000 watts dans le moyeu du RT 012. C’est lui qui confère une puissance exceptionnelle à ce modèle. Une chaîne très résistante assure la transmission de la roue arrière et la manivelle de pédales. Avec ses grosses roues et ses pneus larges, ce VTT peut traverser divers obstacles comme les pentes en haute montagne, les routes accidentées et évidemment les pistes cahoteuses.
Atteignant une vitesse de plus de 35 km par heure, le RT 012 est une véritable machine . Et uen machine rapide! Malgré la mise en place d’une limite de vitesse autorisée en Europe, vous avez l’opportunité de profiter de cette vitesse pour atteindre le sommet d’une montagne en un temps record. Cela est notamment assuré par le système Shimano à 21 vitesses.
Les vélos électriques sont en majorité assurés par un système de freinage à disques hydrauliques. C’est ce que Rich Bit a installé sur son RT 012. C’est un système très fiable surtout avec une conduite en descente. Le poids du vélo combiné aux charges qu’il supporte, c’est vraiment un mastodonte. Les deux leviers de freins se trouvent sur le guidon.
Avec une batterie de type Lithium Ion, le RT 012 de Rich Bit possède un énorme potentiel d’autonomie. En moyenne, il peut vous emmener jusqu’à une distance de 60 km. Mais, cela dépend du mode d’assistance que vous pensez activer.
Si vous roulez en mode 100% électrique, cela va consommer l’énergie de la batterie en un laps de temps. Cependant, le plus économique, c’est le mode assistance pédale avec lequel vous conciliez moteur et manivelle parallèlement. Sur ce, vous pouvez atteindre les 80 km. Ce qui est très pratique pour l’utilisation comme moyen de transport.
Mode de protection de la batterie
Effectivement, Rich Bit a placé la batterie du RT 012 juste sur le support inférieur du cadre du vélo. Il est tout de même bien fixé. En tout cas, il est bien protégé par les intempéries et le moindre choc grâce à la suspension avant. Il ne risque pas de se casser lors de vos passages en route ardue.
VTT destiné aux hommes
Rich Bit a fait en sorte que son modèle RT 012 soit destiné à une utilisation masculine. Vous pouvez le constater tout de suite sur la structure du cadre. C’est un style de croix avec un support horizontale bien rigide. La dimension est également bien adaptée à une personne de grande taille. Il est idéal pour les conducteurs à partir de 1,70 m. Mais, cela n’empêche pas les petites tailles de s’acquérir de ce modèle ultra performant.
Très élégant et robuste
Qualité des pneus au rendez-vous
Ecran de contrôle LCD
Temps latence de transmission entre manivelle et moteur assez long
La désinstallation de la batterie pour le chargement externe
Mon avis !!
Le constructeur du RT 012 a parfaitement tout pensé. Il a mis au point des fonctionnalités pouvant répondre aux besoins de chacun notamment l’assistance électrique et la résistance du vélo. C’est le vélo idéal pour ceux qui habitent dans un endroit reculés, notament à la campagne et encore plus en montagne. Il convient parfaitement à une utilisation domestique ou bien professionnelle et sportive. Du haut de gamme puissant qui satisfera bon nombre de passionnés. LE TOP, à mon humble avis !
7 – GUNAI Vélo de Montagne électrique 26 Pouces 21 Vitesse
Le vélo électrique de Gunai est un vélo tout terrain avec de gros pneus impressionnant. C’est un modèle très puissant pouvant surpasser tous types de pistes même les routes enneigées. Il s’agit notamment d’un vélo haut de gamme. Il comporte effectivement plusieurs atouts techniques comme la lampe LED très éclairante, les manettes de freins et d’autres encore.
Entre autres, ce vélo de Gunai MXO1 est un modèle très confortable avec les systèmes de suspension distincts mis en place. C’est le VTT idéal pour les promenades en haute montagne. Il convient parfaitement aux utilisateurs passionnés par les vélos à assistance électrique.
Construction, design, caractéristiques du modèle
Gunai est reconnu pour la qualité de construction de ses vélos électriques. Ce modèle MXO1 duo est l’un des vélos ultra robuste et pliable. Le concepteur utilise de l’alliage en aluminium avec une épaisseur de cadre impressionnante. Son design en forme de croix convient parfaitement aux hommes, mais aussi aux femmes passionnées de vélo électrique.
Il s’agit d’un vélo de grande taille avec une dimension de 180 cm de long. Son hauteur dépend de l’ajustement apporté au siège qui est très confortable. Très léger, il ne pèse que 25 kilos. En effet, le support de cadre horizontal comporte la batterie. Ce qui lui donne un aspect assez épais. La finition au niveau de la peinture est exceptionnelle.
Ce vélo est d’ailleurs proposé sous différentes coloris. Entre autres, le constructeur a adopté un système de freinage innovant à disque. En plus, vous trouverez divers accessoires faciles à manipuler sur le guidon droit du VTT.
Mes impressions générales sur le modèle GUNAI
Le moteur sans balai de 1000 Watts fait partie des points forts du modèle MX01 duo de Gunai. Elle a une tension de 48 volts. Installé dans la roue arrière, il offre une poussée exceptionnelle. Le poids du vélo contribue également une conduite très fluide. Il peut supporter une charge de 250 kg. Chaque suspension permet d’amortir d’éventuels chocs en cours de conduite.
Avec une vitesse maximale de 45 km par heure, le MX01 duo de Gunai permet de conduire librement sur différentes pistes. Vous pouvez grimper en hauteur avec une telle puissance. Ou bien, vous pouvez utiliser le mode motocyclette pour gagner plus de temps. Le constructeur adopte un système Shimano à 21 vitesses. Le dérailleur Shimano contribue à passer les 7 vitesses avec facilité.
Le MX01 duo de Gunai dispose d’un double frein à disque super solide. Il adopte un système hydraulique pour plus d’assurance. Deux manettes de freins permettent d’actionner les freins. En effet, Gunai a mis en place un système coupe-courant lorsque vous appuyer sur le frein.
La qualité de la batterie Lithium de 48 V et de 10,4 Ah permet de gagner une excellente autonomie avec le vélo électrique MX01 duo de Gunai. Vous pouvez atteindre 80 km de parcours sans pédaler. Cela permet de ne fournir aucun effort physique pendant un trajet. En plus, le temps de chargement de la batterie ne demande que quelques heures environ 5 à 7 h maximum.
Vélo très confortable
Le MX01 duo de Gunai est un vélo électrique doté de chaise bien rembourrée. Elle est ajustable selon la hauteur souhaitée par le conducteur. Très souple et flexible, le cadre est bien maintenu par d’excellent ressort d’amortissement. La fourche avant dispose de suspension bien fixée par un bouchon de sécurité. Une cache poussière permet d’entretenir la suspension. Un amortisseur se place également sous le siège pour encaisser les chocs directs sur le conducteur. En plus, les pneus contribuent également à un amortissement efficace et fiable.
Vélo spécial neige
Le constructeur Gunai a mis en œuvre un vélo extrêmement tout terrain. Il a installé des pneus de gros gabarits de chez Chao Yang. Cela permet d’avoir des roues de 26 pouces. Les jantes disposent également de rayons très robustes pour durer lors des saisons d’hiver en pleine neige. En tout cas, avec la puissance du moteur et la taille des pneus, le vélo électrique de Gunai peut facilement passer sur des routes enneigées.
Un Vrai Vélo Tout Terrain
Très stylé et robuste avec une puissance de 100 watts
Système de freinage de haute qualité
Trop de frottement réduisant la capacité d’accélération avec les pneus imposants
Mon avis sur le Vélo électrique GUNAI !
Si vous voulez un VTT performant pour vos randonnées, le MX01 duo est le vélo parfait. Il dispose de puissantes roues avec suspension pour amortir chaque coup avec un moteur ultra perfectionné. Le confort est au rendez-vous.
En plus, c’est un vélo pliable. Je recommande pour ceux qui veulent adopter un e-bike de montagne multitâche.
8 – Vélo de Montagne électrique ANCHEER : TOP Pas Cher !
Produit non disponible.
La marque ANCHEER produit une panoplie de vélos électriques très innovants. Parmi eux, vous avez le vélo de montagne électrique tout-suspendu avec un cadre rigide pliable. Spécialement conçu pour les adultes, c’est un modèle d’e-bike comportant d’un moteur brushless et d’une batterie performante.
Ultra sécuritaire, le système de freinage mécanique à disque réduit considérablement la distance de freinage.
L’éclairage LED sur la devanture optimise la visibilité du cycliste pendant les déplacements de nuit.
D’un design pour adulte, ces pneus ont des dimensions de 26 pouces convenables pour les conducteurs d’une taille à partir de 155 cm. Assez généreux, ANCHEER vous offre un vélo pré-assemblé à 85% pour vous faciliter la tâche.
Une configuration plus sécuritaire et ergonomique
D’une conception ultra ergonomique, le vélo électrique d’ANCHEER est pliable.
Cela facilite le rangement et/ou le transport au quotidien. Le poids reste le seul contrainte pour certaine personne avec ses 27 kg. D’ailleurs, le cadre en aluminium assure une conduite confortable et rajoute un peu de légèreté au vélo.
Doté d’une suspension intégrale d’avant en arrière, ce vélo est parfait pour les petites balades en piste cahoteuse ou des routes accidentées. Les virées en montagne deviennent exactement un réel plaisir pour les cyclistes dont notamment avec ses pneus en alliage de magnésium de 26 pouces.
Il est aussi orné de système de freinage mécanique à disque et d’un dérailleur Shimano à 21 rapports. Le petit sac sur la devanture embarque la batterie.
Un système électrique innovant
Innovant, ANCHEER a mis en place une motorisation sans balai plus stable de 250 watts sur son e-bike. Il peut atteindre une vitesse optimale de 25 km/h correspondante à la législation européenne. Equipé d’une batterie de 36V et 8Ah, l’autonomie de ce véhicule à deux roues est estimé à 30 km voire plus.
La batterie alimente également le mini tableau de bord avec affichage LED. Vous pouvez suivre l’état général de votre vélo : autonomie, mode de conduite en cours, etc.
Un multiple mode de conduite
L’e-bike de montagne d’ANCHEER propose 3 modes de conduite différents :
- Le mode vélo électrique
- Le mode vélo auxiliaire
- Le mode vélo ordinaire
Design pliant
Tableau de bord pratique
Frein à disque performant
Autonomie moyenne
Capacité de charge pour adulte
Manuel de montage en langue étrangère
Pas de feux de stop à l’arrière
Mon avis sur le Vélo électrique ANCHEER !
Le vélo de montagne électrique d’ANCHEER est un vélo d’entrée de gamme. La puissance du moteur est correcte pour une petite course en ville ou bien les petites balades en campagne. Le système de libération rapide des pneus est un plus avec ce modèle.
C’est un excellent choix de vélo pas cher et fait parfaitement le job !
Guide d’achat COMPLET pour bien acheter un vélo VTT électrique
Etant l’un des meilleurs moyens de locomotions les plus prisés du moment, le vélo électrique est une véritable révolution technologique dans le domaine du transport. Il existe d’ailleurs des modèles de vélo électrique qui conviennent à vos besoins personnels ou bien professionnels.
Il y a en effet les vélos électriques spécialement destinés pour la sensation forte ou le VTT, pour les courses ou le Speed bike, pour les déplacements fréquents en ville ou encore pour les petites balades ou le vélo de ville. Voyons particulièrement les vélos électriques tout terrain ou VTT électrique qui semblent le modèle le plus impressionnant parmi ces modèles.
VTT électrique ou vélo électrique tout terrain : c’est quoi ?
Un vélo électrique tout terrain n’est autre qu’un VTT classique perfectionné afin d’offrir une opportunité aux usagers de fournir un minimum d’effort de pédalage grâce au système d’assistance électrique installé. Il est conçu pour gravir les montagnes ou bien de pratiquer les descentes extrêmes. Il fait donc partie des vélos électriques les plus puissants du marché.
Il embarque une motorisation électrique pour un déplacement plus dynamique et sans effort physique de la part du vététiste. Entre autres, il est alimenté par une batterie performante. D’autres accessoires s’y trouvent également afin de profiter d’une conduite confortable même dans les moments les parcours les plus difficiles.
Dans tous les cas, de nombreux VTT électrique peuvent ne pas avoir la même disposition au niveau de la motorisation. Cela dépend donc du profil dont l’acheteur veut adopter. Et ce, il est évidemment en rapport direct avec votre budget. On peut facilement rencontrer dans la majorité des cas un moteur dans le moyeu avant ou bien le moyeu arrière. Les modèles les plus sophistiqués intègrent son moteur au niveau du pédalier. Il fonctionne de manière à enclencher l’assistance électrique lors du pédalage. C’est l’intensité qui différencie d’un VTT électrique à un autre.
Le modèle le plus proche du VTT électrique est le VTC électrique qui peut également donner presque le même confort de conduite. Cependant, il existe quand même quelques points qui divergent les avis concernant ces deux vélos super puissants.
VTT électrique ou VTC électrique : quelle différence ?
Le point commun entre le VTT électrique et le VTC électrique ou vélo tout chemin à assistance électrique se situe au niveau du confort de conduite lors des randonnées, le trekking, etc. De toutes les façons, ces deux types de vélos sont presque identiques au niveau de la structure du cadre avec une barre latérale. D’ailleurs, ce cadre est bel et bien renforcé pour supporter les secousses et le poids des utilisateurs traversant des routes accidentées. Entre autres, les suspensions de ces deux modèles sont dans la majorité des cas très robustes.
Malgré qu’ils soient si proches au niveau de leur fonction, il existe quand même des points de divergence incontournable entre ces modèles de vélos électriques.
Le VTC électrique permet non seulement de se faufiler dans les champs ou dans les montagnes, mais il peut aussi utiliser en guise de vélo de ville pour faire des courses, etc. Tandis que le VTT électrique peut montrer une certaine limite sur les promenades en ville. La posture trop courbée peut s’avérer dangereux en milieu urbain. Cependant, il offre vraiment un confort incontestable lors des traversés en haute montagne et notamment des pistes cahoteuses que le VTC électrique.
Les types de VTT électrique
Parfois, les amateurs et même les passionnés peuvent se tromper dans le choix de VTT électrique malgré la pluralité des pratiques et des parcours auxquels sont destinés ces derniers ainsi qu’aux nominations parfois ambigües.
Il est donc possible de voir à travers cette rubrique les types de VTT électrique selon les différents modes d’utilisation et selon leur fonctionnement exact.
-
Les VTT à assistance électrique
On confond souvent VTTAE ou VTT à assistance électrique aux motocyclettes électriques même s’il existe une petite nuance au niveau du fonctionnement. En effet, un VTTAE possède bel et bien un moteur électrique, une batterie et une commande. Le tout est réuni sur un cadre assez imposant pour pouvoir accueillir l’ensemble des composants nécessaire à la bonne marche de ce type de véhicule. L’assistance joue donc un rôle crucial lors de la conduite d’un VTTAE. Souvent, il suffit de choisir à travers la commande le niveau d’assistance dont vous avez besoin. Elle s’active donc lors du pédalage du vélo.
En tout cas, il existe quelques critères pour qualifier un vélo tout terrain de VTTAE comme : l’adoption d’une puissance moteur de 250 Watts en moyenne ainsi qu’un arrêt automatique de l’assistance dès que vous avez atteint les 25 km/h qui est la vitesse maximum autorisée selon la législation.
-
Les VTT électriques de Crosscountry
Ils sont conçus pour les randonnées, les petites balades dans la campagne et même une petite virée en ville. Ses atouts reposent sur la facilité de circulation avec un cadre rigide plutôt rabaissé et une suspension performante. Dans la plupart des cas, les VTT crosscountry sont des VTT semi-rigides.
Ce sont donc des véhicules qui servent à rouler confortablement sur un long parcours. Les constructeurs installent souvent des roues de 29 pouces pour gagner en adhérence. Mais, ils existent en modèle 26 pouces. D’ailleurs, il embarque une puissance suffisante pour rouler à une vitesse maximale.
-
Les VTT électrique de descente ou les downhill
Ces types de VTT électrique sont tellement résistants qu’il embarque des suspensions renforcées. On parle ici d’un VTT tout suspendu. Afin d’effectuer des sauts dangereux et des freestyles, ils sont munis de suspension à l’avant et un amortisseur à l’arrière. Cela permet d’amortir convenablement les chocs pour sécuriser le vététiste. Ce sont donc des VTT électrique destinés à traverser des pistes extrêmes.
Ces vélos de descentes sont vraiment inconfortables pour le pédalage. L’assistance électrique fournie permet entre autres de vous déplacer lors de petits parcours plats dans un circuit de descente.
-
Les VTT électrique all mountain
On parle ici de vélo costaud et polyvalent. Ils peuvent parfaitement surpasser les grandes pentes ainsi que les sauts périlleux lors des descentes. Contrairement aux VTT électrique spécial downhill, ils sont plus légers. La structure du cadre se rapproche donc à celle destinée à une conduite féminine avec un cadre rabaissé. Ce sont donc d’excellents compromis entre les VTT de descente et les VTT de randonnées.
-
Les VTT électrique Fat bike
Il s’agit ici d’un vélo tout terrain électrique disposant de larges roues. Tous les éléments constituants ces vélos sont également très résistants : cadre robuste, suspension perfectionnée, etc. Ce sont de bons rouleurs notamment sur divers types de terrains comme : la piste enneigée, les routes boueuses, le sable, etc. Avec l’assistance électrique, vous avez l’occasion de surpasser ces types de pistes sans aucun souci. Il suffit d’apporter quelques réglages au niveau du gonflage pour optimiser le roulement de ces fat bike. En tous les cas, ils sont également assez légers avec des jantes aérées. Ce qui diminue largement son poids.
Quelques critères importants à savoir avant d’adopter un VTT électrique
Lors de l’achat d’un VTT électrique, il convient de se baser sur certains critères de choix afin de prendre la bonne décision. Il y a des points plus techniques pouvant vous guider. Mais, vous devez également voir le côté pratique ainsi que le budget nécessaire pour acquérir le modèle qui vous semble parfait.
Le cadre d’un VTT électrique
Il s’agit de l’un des éléments principaux constituant d’un VTT électrique. C’est au niveau du cadre que se fixe tout l’ensemble des composants d’un vélo électrique. On peut recenser donc quelques formes de cadre :
- La forme losange avec barre latérale. Ce type de cadre est spécialement conçu pour les hommes. Mais, il y a aussi le cadre pour une utilisation féminine dépourvue de barre pour faciliter la montée à la selle.
- La monopoutre, c’est un modèle de plus en plus vulgarisé sur la toile. Une barre imposante relie les deux extrémités des roues.
- Le cadre suspendu est aussi très répandu chez les VTT électriques. Cela permet de franchir divers types de pistes.
La suspension d’un VTT électrique
C’est un critère crucial lors de l’achat d’un VTT électrique. Vous pouvez déjà anticiper à travers le type de fourche et de suspension l’utilisation de votre vélo électrique. L’amortissement des chocs dépend donc du débattement des suspensions. Ils varient de 80 mm à 180 mm.
- Pour les moins perfectionnée, 80 mm, elle est parfaite pour les VTT de ville
- Pour les 100 mm, vous pouvez déjà commencer à les rencontrer sur des modèles milieu de gamme pour le mode urbain.
- Pour les 120 mm, 150 mm et 180 mm, elles sont plus chères et donc conçues pour un grand confort en crosscountry, downhill ou all mountain. Il s’agit donc d’un VTT tout suspendu avec des amortisseurs perfectionnés et des suspensions hors du commun.
Les roues d’un VTT électrique
On peut rencontrer diverses tailles de roues sur un VTT électrique. Cela peut avoir un impact considérable sur la hauteur de votre vélo. Vous pouvez donc avoir une roue de 24 pouces, de 26 pouces, de 27.5 pouces ou encore le 650B, de 28 pouces ou le 700C ainsi que des 29 pouces. Cette dernière offre donc une excellente adhérence pour les rouleurs.
D’ailleurs, il faut tout de même savoir que les roues ont également un effet sur le poids de votre vélo électrique. Plus, elles sont énormes, plus le poids augmente. Ce qui semble parfois une faille surtout lorsque l’assistance électrique vous lâche durant votre trajet.
Le système de freinage d’un VTT électrique
Il existe divers systèmes de freinage sur le marché des deux roues. Avec un VTT électrique, il faudrait penser à des freins plus performants. Vous pouvez faire confiance aux systèmes de freinages à disques hydrauliques. Il faut tout de même débourser quelques billets de plus pour avoir ce type de frein très précis et ultra moderne.
Avec un poids de vélo de 20 kg en moyenne et une vitesse de 25 km/h, il faudrait quand même penser à adopter un freinage sûr et efficace.
Le moteur d’un VTT électrique
Deux types de moteurs peuvent être adoptés sur un VTTAE. Il s’agit des moteurs dans les roues notamment dans le moyeu avant ou arrière. On parle donc de moteur à propulsion ou bien un moteur à attraction. Ils sont reconnus pour être moins confortable. Mais, ils sont moins chers.
Par ailleurs, le moteur au niveau du pédalier offre une meilleure assistance. Plus vous pédalez, plus la vitesse augmente. C’est une meilleure assistance surtout lors des montées en pente.
La batterie et l’autonomie d’un VTT électrique
Pensez donc à adopter une batterie en Lithium Ion. C’est le type de batterie le plus performante du marché. La puissance dépend de votre besoin. Vous pouvez en disposer même pour une puissance de 600 Wh. Cela peut donc vous offrir une grande autonomie allant de 50 km à 70 km de trajet. En plus, la batterie Li-Ion est vraiment légère. Ce qui vient aussi à diminuer considérablement le poids de votre VTT électrique.
★ A lire également ! ★
[kkstarratings]
Hello,
Je suis sur l’achat du nouveau Cyrusher XF900 mais j’hésite fortement …
Tu en penses quoi?
Merci
Hello,
Pour quelle activités précisément? As-tu le lien du modèle?
Merci!
Bonjour,
Je souhaite acheter un Fat bike électrique ayant le max de couple (engine torque) pour une utilisation plage dans le sable mou voir trés mou.
Je cherche idéalement un modèle pliable. Le XT750plus n’est plus dispo malheureusement.
Que pouvez-vous me conseiller?
Merci d’avance
Bonjour Alain,
Merci pour votre message et commentaire !
En modèle pliant, regardez celui-ci : lien = https://amzn.to/335L2j7
Faites-moi signe si vous voulez regarder d’autres modèles.
Merci !
Edouard