Comparatif du Meilleur T Tool Skate
Comment bien choisir un Tool Skate ?
Le skateboard est une activité très populaire chez les jeunes aujourd’hui. Les planches de skate sont des accessoires qui nécessitent souvent beaucoup d’attention et d’entretien. L’entretien des skateboards requiert essentiellement l’utilisation d’outils spécifiques.
Il est conseillé de toujours utiliser un T Tool pour Skate !
Un Skate Tool est une clé multifonction pour effectuer rapidement plusieurs types de réglage sur votre skateboard.
Pour bien choisir un bon skate tool, vous aurez besoin d’en apprendre un peu plus sur ses différentes caractéristiques.
Qu’est-ce qu’un outil de skate ?
Il est très important d’avoir les bons outils, car en effectuant une session de skate sans avoir le bon outil dans son sac est assez risqué.
En effet, un problème à la planche risque d’être suffisamment grave pour vous empêcher de continuer à skater.
Il est donc préférable de se munir d’un petit outil parfait appelé skate tool ou clé multifonction.
L’outil de skateboard ou le skate tool est un accessoire très pratique. Il a la particularité de contenir tout ce dont vous pourriez avoir besoin pour assembler votre set-up.
La majorité des outils de skateboard présentent une forme en T classique.
Les skate tools sont généralement composés de 2 parties. Certains modèles se clipsent entre eux pour vous permettre de n’avoir qu’un seul outil à porter. Cela permet de les rendre beaucoup plus pratiques, car vous n’aurez aucun mal à les retrouver et de les ranger.
Au niveau des extrémités de l’accessoire, vous pouvez retrouver des clés hexagonales qui correspondent à la fois aux écrous du kingpin, à l’axe et à l’ensemble du kit de montage. Vous avez essentiellement sur l’outil une extrémité en BTR ou cruciforme et une extrémité pour les 3 tailles d’écrous. Cette dernière dispose de clés de 10, de 13 et de 14.
La majorité des outils de skate sont livrés avec une clé cruciforme et une clé Allen.
Elles vous donneront la possibilité de serrer toutes les vis, quel que soit le type de set-up que vous utilisez.
Sur plusieurs modèles de skate tools, vous avez parfois un mécanisme de levier qui vous permet d’extraire et de placer les roulements sans les abîmer.
Il existe même un mécanisme de filetage d’axes de trucks.
Quelle est l’utilité d’un skate tool ?
Ces outils ont une taille et une maniabilité qui font qu’ils sont particulièrement pratiques à utiliser.
Les skate tools sont utilisés pour réparer les planches de skateboard.
Ils sont équipés de diverses fonctionnalités leur permettant de vous aider à régler votre skate.
Certains peuvent servir à monter ou à démonter la planche de skate assez facilement.
Grâce à ces outils, vous n’aurez pas nécessairement besoin d’un bricoleur professionnel pour régler un petit problème sur votre planche.
Ces outils sont d’autant plus importants lorsque vous êtes propriétaire d’un cruiser ou d’un longboard. Ce sont des planches à roulettes assez sophistiquées qui nécessitent à la fois énormément de soin et d’attention.
Les outils de skate peuvent être utilisés ou appliqués sur tout type de skateboard. En achetant un T Tool Skate, vous n’aurez pas besoin d’acheter un outil supplémentaire pour vous occuper de l’entretien de votre appareil.
Le skate tool T est un accessoire souvent très robuste et solide, qui est capable de vous accompagner pendant longtemps.
En plus des variantes standards que l’on retrouve généralement sur le marché, il existe des outils pour skateboard ayant des caractéristiques assez spéciales. Vous pouvez retrouver des joints réglables par exemple. Sur certains modèles de tool skate, ils vous permettent de resserrer plus facilement le kit de montage de la planche. Cette caractéristique est très importante si la géométrie du truck rend ce type d’action assez difficile.
Avec les versions qui sont dotées d’une tige intégrée, vous pouvez rapidement fournir le contour avant de gripper et ensuite adoucir les bords de votre griptape.
Pour d’autres variantes encore plus sophistiquées, les outils sont équipés d’un cliquet pouvant bouger dans le sens horaire et antihoraire. De cette manière, l’assemblage est encore plus facile à réaliser à la main.
Certains fabricants, pour se démarquer et pour vous offrir encore plus de fonctionnalités, choisissent d’équiper leurs outils de skateboard avec des tarauds. Les outils de taraudage sont des accessoires très utiles qui servent surtout à sauver les trucks de skate lorsque le filetage de votre axe ne fonctionne plus. Pour être en mesure de visser des écrous dessus pour remédier à la situation, vous pouvez insuffler une nouvelle vie à vos trucks grâce à la fonction de taraudage de ces outils.
Comment utiliser un outil de skate ?
L’outil de skate est un must have absolu pour tout skateur.
C’est un accessoire qui ne cessera jamais de vous être utile à n’importe quel moment de vos séances de skate.
Même s’il ne fait que rester dans votre sac la majeure partie du temps, il viendra forcément un moment où vous aurez besoin de l’utiliser.
Si une vis ou un boulon se détache de votre système dans le skate Park et que vous n’avez pas votre outil multifonction, vous serez bien obligé de marcher jusqu’à la maison pour faire la réparation.
Vous pouvez vous servir de votre propre outil de skate pour très rapidement maintenir et réparer les différentes parties de votre skateboard.
De plus, une fois que vous êtes armé d’un tool skate, vous serez en mesure de résoudre presque tous les problèmes sur place sans avoir à vous déplacer.
Cet outil peut également être utilisé pour effectuer beaucoup d’autres corrections et réparations sur des appareils qui ne sont pas forcément des skateboards.
Quelle taille pour un skate tool ?
La quasi-totalité des outils de skateboard ont une taille très petite. Non seulement ils sont compacts, mais ils sont également très légers et faciles à transporter.
Ce sont des accessoires qui ont été conçus pour être en mesure de vous dépanner en tout temps et n’importe où.
Généralement, les skate tools T sont des outils tout-en-un qui disposent de trois différentes douilles.
- La première douille de 1,3 cm est réservée pour les roues
- La seconde douille de 1,5 cm est plutôt pour votre truck
- La dernière de 0,9 cm est dédiée aux écrous des vis
La petite taille de cet outil fait qu’il est extrêmement discret lorsque vous l’avez dans votre sac. Il peut donc très facilement passer inaperçu lorsque vous êtes en train de skater tout en étant prêt à être utilisé dès que vous en ressentez le besoin sur place.
C’est un outil très pratique que vous devez absolument avoir, si vous n’en avez pas déjà.
Étant donné sa compacité, vous pouvez très bien glisser cet outil dans tous les types de poches. Avec son aide et en quelques étapes simples, vous serez en mesure de réadapter votre set-up rapidement. Avec lui, vous n’aurez plus besoin de tournevis ou de clés simples.
Tests des Meilleurs T Tools Skate
1 – CESHMD Jeu de 4 clés Allen T pour skateboard : Mon Choix !
Le jeu de 4 clés Allen en T présenté par la marque CESHMD est un outil pour planche de skateboard.
Ce produit est essentiellement composé de 4 outils de type T, d’un tournevis cruciforme, de 8 matériaux de skateboard et de 4 roulements à billes.
Cet accessoire pour skateboard est un outil multifonction.
Vous pouvez vous servir de cet outil en forme T pour régler les soucis d’écrous d’essieu, pour monter ou remonter les pièces de montage ainsi que pour les écrous de pivot se trouvant en haut.
Grâce à cet accessoire, vous pourrez vous occuper vous-même de la finition de votre skateboard.
Conception à partir de matériaux de qualité supérieure
Le lot pour skateboard de la marque CESHMD est fabriqué en utilisant des matériaux d’excellente qualité.
Ces outils ont également été conçus selon les normes les plus élevées de l’industrie.
Ainsi, les vis sont en acier inoxydable, tandis que les écrous sont en acier galvanisé.
Outil multifonction en T pour skateboard
Livré avec plusieurs accessoires très utiles
Les accessoires ne sont pas suffisamment solides
Mon avis sur le Jeu de 4 clés Allen T pour skateboard de la marque CESHMD
Le jeu de clés de la marque CESHMD est un ensemble de produits légers et portables.
Ces outils peuvent être très facilement glissés dans la plupart des sacs. Vous pouvez les emporter pendant vos sorties afin d’y avoir accès immédiatement en cas de besoin.
2 – GOODGDN Kit Skate Tout-en-Un : Coup de Cœur !
La marque GOODGDN vous présente son kit d’outils pour planche de skate.
L’ensemble GOODGDN d’outils de skateboard vous offre tout ce dont vous avez besoin pour réparer ou serrer votre skateboard. Il est doté d’un design tout-en-un.
C’est un accessoire en T de planche à roulettes qui est livré avec plusieurs outils très utiles. Ce lot dispose même d’une clé à tête coulissante pouvant être insérée dans le haut de la poignée lorsque celle-ci n’est pas utilisée.
Compatible avec une large gamme de planches de skate
L’outil en T pour skateboard de la marque GOODGDN peut fonctionner avec la plupart des types de planches à roulettes et de planches longues. Vous pouvez vous en servir pour ajuster les écrous d’essieu et les écrous de pivot se trouvant au-dessus du camion.
Compatibilité avec plusieurs types de planches Kit d’outils de skateboard tout-en-un léger et facile à transporter
Accessoires non ergonomiques
Mon avis sur le Kit Skate Tout-en-Un GOODGDN
Les outils en T de la marque GOODGDN sont des accessoires de qualité. Ils sont fabriqués à partir de matériaux d’excellente qualité.
Ces outils disposent d’un degré de durabilité élevé.
Ces accessoires ayant plusieurs fonctionnalités, peuvent jouer un rôle assez important dans l’entretien de votre planche de skate.
<strong> Voir le meilleur Prix !</strong>
3 – INDEPENDENT REFLEX Skateboard Tool: Le Top!
Le skateboard tool de la marque INDEPENDENT REFLEX est un outil de planche à roulettes universel en forme de T.
C’est un accessoire qui peut être utilisé pour réparer, serrer ou ré-assembler la majorité des types de skateboard.
C’est un outil tout-en-un qui contient tous les éléments nécessaires pour effectuer des opérations de desserrage ou de réparation sur votre skateboard.
Outil multifonctionnel
Ce skateboard tool en T est un accessoire qui dispose d’un nombre important de fonctions très utiles. Il contient un certain nombre de sous-éléments ou de sous-accessoires permettant d’accomplir plusieurs travaux différents.
Outil de planche à roulettes universel utilisable sur plusieurs types de skateboard
Accessoire léger et portable
L’outil en T est un peu trop fragile
Mon avis sur le Skateboard Tool de la marque INDEPENDENT REFLEX
L’outil en T pour skateboard d’INDEPENDENT REFLEX est un appareil multifonction très utile pour la réalisation de diverses opérations.
Il peut non seulement vous aider à réparer votre planche de skate lorsque celle-ci a des problèmes, mais il peut aussi vous aider à compléter l’assemblage de votre planche.
<strong> Voir le meilleur Prix !</strong>
4 – Zeato Outil de Skate Multifonction Portable en T avec clé Allen de Type T et Tournevis Cruciforme de Type L
L’outil de skate Zeato est un accessoire multifonctionnel en T capable de vous aider à effectuer plusieurs travaux.
Ses différentes fonctions vous permettront entre autres de régler les écrous d’essieu de votre planche et de vous occuper du matériel de montage afin d’assembler convenablement votre skateboard.
Le kit Zeato est composé d’une clé Allen en T et d’un tournevis cruciforme en L.
L’outil de skateboard est également livré avec une pochette dans laquelle vous pouvez le ranger lorsque vous ne l’utilisez pas.
Une conception innovante
Cet outil en T pour skateboard présente une structure innovante très originale. Il comprend en effet 3 tailles de douilles différentes.
Il est livré avec un tournevis cruciforme pouvant être glissé dans le haut de la poignée.
Outil de planche à roulettes en T pratique et solide Dispose d’une structure innovante et originale
La coque de l’outil est très fragile
Mon avis sur l’Outil de Skate Multifonction Portable en T de la marque Zeato
L’outil en T pour skateboard de Zeato est un accessoire très utile pour serrer ou réparer votre planche.
Il est capable de fonctionner avec tous les types de skateboards et de longboards car il dispose de 3 tailles de douilles différentes.
Avec lui, vous n’aurez plus aucun mal à changer vos roues et à les nettoyer.
<strong> Voir le meilleur Prix !</strong>
5 – Arespark Outil de Skateboard Multifonction Portable en Forme de T : Top Pas cher !
L’outil universel de planche à roulettes de la marque Arespark est un accessoire pouvant être utilisé pour réparer, serrer ou réassembler plusieurs types d’appareils différents.
Vous pouvez non seulement l’utiliser pour effectuer des travaux sur une planche à roulettes, mais aussi sur un longboard et même sur des mini skateboards.
Design tout-en-un
Avec un design et une apparence tout-en-un, cet outil est équipé de la majorité des éléments requis pouvant vous aider à effectuer un travail parfait.
En l’utilisant, vous serez en mesure d’ajuster ou de réparer des problèmes comme les outils de montage et les écrous d’axe.
Outil en T pour skateboard multifonctionnel
Apparence innovante et ergonomique
Accessoire en plastique donnant l’impression d’être trop fragile
Mon avis sur l’Outil de Skateboard Multifonction Portable en Forme de T de la marque Arespark
L’outil pour planche à roulettes Arespark en T est un accessoire de qualité.
Il peut vous être d’une grande utilité dans plusieurs domaines.
Il est en mesure de vous aider à changer les roues de votre skate.
Il est aussi utile pour nettoyer vos roulements.
<strong> Voir le meilleur Prix !</strong>
Comment assembler votre skateboard ?
Le montage d’une planche de skate est très simple mais nécessite à la fois de la concentration et surtout de la patience.
La connaissance d’un certain nombre d’astuces joue également un rôle déterminant dans le processus.
Il existe plusieurs méthodes permettant de monter un skateboard.
De nombreux skateurs préfèrent s’occuper eux-mêmes de l’assemblage de leurs planches à roulettes.
Ce guide vous propose une stratégie assez simple et des astuces qui vous aideront à faire un assemblage rapide et facile.
Les différents matériaux à utiliser
Avant de commencer à assembler votre planche à roulettes, vous devez d’abord passer par la phase de préparation.
Au cours de cette phase, vous devez vous assurer que vous avez tous les éléments nécessaires pour mener à bien cette opération. Ainsi, vous devez vérifier la présence d’un certain nombre de matériels très importants.
Premièrement, procurez-vous une plaque de Griptape antidérapante, qui est une bande adhésive. Cette bande noire est généralement placée au-dessus de la planche pour permettre à vos pieds de rester stables sur la planche à roulettes.
Deuxièmement, installez les trucks et les visseries près de la planche. Notez que chaque truck aura besoin de quatre vis et de quatre écrous si vous voulez qu’ils soient fixés convenablement sur la planche de skate. Les vis et les écrous passeront à travers la planche pour être bien fixés à l’embase du truck.
Cependant, vous aurez également besoin de quatre rondelles d’essieu et de deux écrous de blocage.
Au total, il vous faudra 8 vis, 8 écrous correspondants, 8 rondelles d’essieu et 4 écrous de blocage.
Vous devriez vérifier et compter minutieusement le matériel avant de commencer à assembler le skate. De cette manière, vous serez sûr de disposer de tout le nécessaire pour travailler.
À présent, prenez un jeu de quatre roues de skateboard ayant toutes la même origine. Les roues doivent toutes être les mêmes afin qu’il n’y ait aucun mélange.
Ensuite, prenez des roulements à billes (des skates bearings) qui pourront s’adapter à l’intérieur de chaque roue. Vous aurez besoin d’un total de huit roulements pour assurer un set-up complet, car deux roulements seront nécessaires pour une roue.
Enfin, il vous faudra une clef de montage, qui est un outil de skateboard. Elle est dotée de trois différentes douilles, donc vous n’aurez qu’à utiliser les douilles sur les éléments correspondants du skate.
Vous aurez aussi à vous servir d’un tournevis Phillips ou d’une clé Allen.
Néanmoins, la majorité des outils de skateboard sont presque toujours livrés avec ces types de tournevis. Vous pouvez donc vous en servir du moment que vous avez un bon skate tool.
Les étapes à suivre pour assembler une planche de skateboard
Une fois que vous avez fini l’étape de préparation, vous devez maintenant vous mettre au travail pour faire l’assemblage en suivant les différentes étapes.
Il est important que chacune des étapes du processus soit respectée si vous voulez réaliser un excellent montage.
Étape n° 1 : Mise en place du Griptape
Posez la planche de skate sur une surface, puis retirez le support de votre griptape. Prenez soin de maintenir le Griptape éloigné de tout autre objet afin que sa surface adhésive ne colle nulle part.
Appliquez ensuite soigneusement le Griptape sur la planche. Pour cela, il vous suffit de coller la surface adhésive du Griptape sur la planche afin de recouvrir complètement le dessus.
Vous pouvez choisir de commencer le collage à partir du milieu de la planche et d’évoluer lentement en appuyant le griptape vers le nose et le tail progressivement. Afin de protéger vos mains, vous pouvez placer un film protecteur au-dessus du Griptape.
Étape n° 2 : Fixation des limites du griptape sur la planche
Les différents types de griptape sont souvent bien plus grands que la surface des planches de skate. Il arrive donc que le griptape déborde parfois. Pour y remédier, munissez-vous d’un tournevis quelconque ou bien de votre skate tool, puis frottez les bords de votre planche.
Vous finirez par obtenir le patron de la forme de la planche. La présence de cette ligne vous permettra de couper plus facilement les débordements du griptape à l’aide d’un couteau ou d’un cutter.
Frottez ensuite les bords de votre planche en vous servant de la bande restante de grip. De cette manière vous pourrez obtenir une finition parfaite.
Étape n° 3 : Installation des trucks sur la planche
Pour placer les trucks sur votre planche, vous aurez d’abord à insérer les vis à travers de petits trous présents sur la planche. Il vous reviendra de faire ces trous en utilisant un objet pointu comme le cutter ou la clé cruciforme encore appelée clé Allen.
Afin de libérer un emplacement pour les vis sur le griptape déjà installé, il vous suffit de percer des trous à travers huit points différents de la planche. Procédez ensuite à l’insertion des vis dans les trous par le haut. Si vous en avez envie, vous pouvez en même temps ajouter des shock pads ou des risers pads. Veillez à ce que ceux-ci soient bien installés pour que votre truck repose complètement sur le shock pad.
Une fois que vous avez fini de poser les vis, il ne vous reste qu’à fixer les trucks aux vis. Chaque kingpin doit faire face au milieu de la planche afin qu’il soit bien installé.
Pour serrer les écrous et les boulons, vous pouvez vous servir de la clé Allen pour maintenir les vis en place, puis utiliser le skate tool pour serrer les écrous. Notez qu’il est important que les têtes des vis soient au même niveau que le griptape si vous voulez que vos trucks tiennent solidement.
Étape n° 4 : Installation des roues
Dès que vous avez fini de poser les trucks, il ne vous reste qu’une dernière étape : la mise en place des roues.
Pour procéder à leur installation, vous devez d’abord retirer l’écrou se trouvant sur l’axe ainsi que les deux anneaux. Une fois ces éléments retirés, vous pouvez placer un roulement sur l’axe du truck. Si vous avez l’intention d’utiliser des roulements sans protection sur un côté, veillez à ce que le côté en question soit orienté vers le haut.
Ensuite, posez une roue sur votre roulement et poussez jusqu’à ce que ce roulement se retrouve au centre de la roue. Assurez-vous de la position du roulement à l’intérieur de la roue. Il est impératif que celui-ci soit droit et non tordu. Répétez ce procédé pour poser le deuxième roulement sur l’axe.
Après l’installation des roulements, placez un anneau sur votre axe. Mettez ensuite la roue et enfin un autre anneau. Posez l’écrou et serrez-le à l’aide de votre outil pour skateboard. Bien qu’il faille que l’écrou soit particulièrement bien serré, il doit tout de même y avoir assez de jeu pour permettre à la roue de tourner librement sans résistance.
En réglant l’écrou qui se trouve sur le kingpin, vous pouvez calibrer la capacité de direction des trucks. Ainsi, plus cet écrou sera serré très fort, plus les trucks auront à rouler avec rigidité. De cette manière, vous pourrez profiter des services d’une planche plus stable. Toutefois, vous perdrez beaucoup en termes de souplesse.
★ A lire également ! ★
- Meilleurs Roulements pour Skateboard
- Comparatif Roue de Skate
- Meilleur Truck pour Skateboard
- Avis sur les Meilleurs Grip Tape Cleaner
- La marque Penny Skateboard
- Comparatifs des Meilleures Planches de Skateboard
- Comparatif Fingerboard Tech Deck